1 min de lecture Santé

Le "combat" de Système U contre les produits toxiques

INVITÉ RTL - L'enseigne dirigée par Serge Papin a banni 1.500 produits jugés toxiques de ses rayons.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Le "combat" de Système U contre les produits toxiques Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Huile de palme, Bisphénol A ou aspartame... 90 additifs ont été chassés de près 6.000 produits de la marque Système U. Quelque 1.500 produits ont été enlevés des rayons. "Je suis engagé à titre personnel dans ce combat depuis très longtemps et notre enseigne est engagée depuis cinq ans", se félicite le président de la chaîne agroalimentaire. Cependant, les produits dénoncés par Serge Papin se trouvent encore dans les rayons de ses magasins. En cause, les marques qu'ils ne contrôlent pas.

"On essaye que la marque U, que nous contrôlons, soit une marque de référence en matière de santé et de sécurité", poursuit le patron de Système U. En effet, les additifs bannis par l'enseigne sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent par exemple nuire à la fertilité. "Il est donc plus agréable de commercialiser des produits qui ne contiennent plus ces ingrédients toxiques", note-t-il.

Serge Papin souhaite qu'il y ait une "vraie réglementation" qui puisse interdire l'emploi de produits dont la toxicité est avérée. Les membres de l'Union européenne peinent par exemple à s'entendre pour légiférer sur les perturbateurs endocriniens. "C'est quand même dingue que l'on donne à nos gamins des perturbateurs endocriniens", tempête ce fils d'épicier, qui fait allusion à des sucreries contenant du dioxyde de titane.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Supermarchés Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786942093
Le "combat" de Système U contre les produits toxiques
Le "combat" de Système U contre les produits toxiques
INVITÉ RTL - L'enseigne dirigée par Serge Papin a banni 1.500 produits jugés toxiques de ses rayons.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-combat-de-systeme-u-contre-les-produits-toxiques-7786942093
2017-01-26 20:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mqyI45woN6U-wj0Na7xNZA/330v220-2/online/image/2015/0512/7778344594_000-par7460535.jpg