1 min de lecture Psychologie

Le coloriage, une arme contre le stress

Non, les coloriages, ce n'est pas que pour les enfants. L'une des activités préférées des tout jeunes devient une mode chez leurs parents. Le but : déstresser.

Des crayons de couleur (image d'illustration)
Des crayons de couleur (image d'illustration) Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Dans un monde où le stress semble de plus en plus important, voici une nouvelle façon de faire retomber la pression. Depuis quelques mois, les livres de coloriages anti-stressants ont un véritable succès auprès du public, chez les enfants mais surtout chez leurs parents. Certains se sont même placés parmi les meilleures ventes littéraires.

La fameuse art-thérapie ?

"J'y vois une réponse à la crise économique actuelle, le besoin d'une échappatoire, d'une madeleine qui nous rappellerait la sérénité de nos après-midi d'enfance", avait avancé Jérôme Bloch, directeur du studio "Hommes" au sein du cabinet de tendances Nelly Rodi, il y a quelques mois pour L'ExpressLe coloriage anti-stress ferait donc partie de l'art-thérapie, un concept parfois un peu vague. 

Dans ce cas, tout le monde peut donc subir, ou plutôt agir, un traitement individuel afin d'améliorer son bien-être. Ce que réfute Nathalie Renault, elle-même art-thérapeute. "Pour parler d'art-thérapie ou tout simplement de thérapie, il faut qu'il y ait une démarche qui aille plus loin que le simple fait de colorier, un accompagnement par un professionnel, lequel sait où il souhaite emmener ses patients."

Venu du bouddhisme

À lire aussi
Le journal RTL de 18h du 29 juillet 2019 psychologue
Noyé dans les tire-bouchons

La majorité des dessins à colorier représentent des sphères complexes, des formes arrondies proches des rosaces. Il s'agit de mandalasdes dessins connus pour leurs vertus relaxantes. Ceux-ci proviennent, sans surprise, de la religion bouddhiste et du Tibet. Ils servent à représenter en deux dimensions des symboles, voire même des divinités, dans un souci de méditation.

Concernant les explications du caractère anti-stressant de ces dessins, certains psychologues misent sur la concentration nécessaire au coloriage. Oui, il ne faut pas dépasser... D'autres mettent en valeur le facteur du résultat, avec une hausse de l'estime de soi, ou la vision ludique de l'exercice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Psychologie Livres Couleur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776377830
Le coloriage, une arme contre le stress
Le coloriage, une arme contre le stress
Non, les coloriages, ce n'est pas que pour les enfants. L'une des activités préférées des tout jeunes devient une mode chez leurs parents. Le but : déstresser.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-coloriage-une-arme-contre-le-stress-7776377830
2015-01-29 17:15:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_MXO_MkKWB8UvgvuJgfbtw/330v220-2/online/image/2015/0129/7776382189_des-crayons-de-couleur-image-d-illustration.jpg