1 min de lecture Total

Pénurie d'essence : des pertes colossales pour Total

LE CHIFFRE DU JOUR - La pénurie d'essence continue de toucher le pays. Cinq raffineries Total sont actuellement très perturbées par les grèves. L'impact économique pourrait devenir très important pour le groupe pétrolier.

Le coût du blocage des raffineries Total pour l'entreprise
Le coût du blocage des raffineries Total pour l'entreprise Crédit : Maxime Carignano / RTL.fr
Maxime Carignano
Maxime Carignano

Le fonctionnement des raffineries dirigées par Total est fortement bouleversé. Selon Le Figaro, le ralentissement des usines de raffinage coûterait actuellement 45 millions d'euros par semaine à Total. La somme est colossale et l'impact économique risque d'être très important pour l'entreprise. Dans un communiqué de l'entreprise, le dépôt pétrolier annonce que sur 2.200 stations-service, 353 sont en "rupture totale" et 431 en "rupture partielle", le 26 mai à midi.

Face à cette grève nationale de la CGT et face à un possible blackout, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, est intervenu personnellement. Mardi 24 mai, en marge de l'assemblée générale des actionnaires du pétrolier, il livre ses sentiments sur cette grève généralisée. Il envisage de "réviser sérieusement les plans d'investissements dans l'ensemble des sites en France". 

Initialement, Total avait prévu d'importants investissements dans le raffinage et dans la restructuration des sites en France. Ils souhaitaient investir près de 2 milliards d'euros pour gagner en rentabilité. Dans ce ralentissement pétrolier, la reprise de l'activité après une interruption ne se fait pas facilement. Il faudra certainement plusieurs semaines pour faire redémarrer au moins une raffinerie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Total Économie Le chiffre du jour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants