2 min de lecture Consommation

Le chauffage au bois reste le moins onéreux

REPLAY - Combien coûte la facture annuelle de chauffage ? Le site QuelleEnergie.fr a fait le calcul, en comparant les prix sur un an.

>
Le chauffage au bois reste le moins onéreux Crédit Image : AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Le chauffage pèse très lourd dans le budget des ménages. L'an dernier, les Français ont dépensé en moyenne 1.705 euros pour se chauffer. Une facture en hausse de 2,7% comparé à 2013. C'est bien sûr une moyenne, qui prend en compte tous les modes de chauffages et tous les logements : appartements et maisons.

Selon le calculateur énergétique QuelleEnergie.fr, c'est le chauffage au bois qui coûte le moins cher, avec une facture annuelle de 842 euros. Inserts, poêles à bois, chaudières... Ce mode de chauffage séduit de plus en plus de foyers français. Il est économiquement plus intéressant que les énergies traditionnelles, même s'il a augmenté de 19% sur un an.
Préférez les appareils labellisés "Flamme verte", qui génèrent un bon rendement tout en limitant les émissions de particules.

Très cher fioul

Suit le chauffage au gaz, qui coûte en moyenne 1.544 euros. La facture reste stable (+0,5% sur un an). Pourtant, le prix du gaz a augmenté de plus de 10% en un an. Si la hausse a été limitée sur la facture, c'est que les Français ont changé leurs chaudières et thermostats pour réguler la température, ou qu'ils ont carrément changé d'opérateurs.

Certaines offres sur le marché sont aujourd'hui 13% moins chères que celles proposées par l'opérateur historique. Cela vaut la peine de comparer sur le site officiel energie-info du médiateur de l'énergie.

À lire aussi
Les épluchures, ça se cuisine ? Nous Voilà Bien
Les épluchures, ça se cuisine ?

Le chauffage électrique est un peu plus cher : 1.662 euros en moyenne. La facture d'électricité a augmenté de 4% sur un an, et même de 17% en dix ans. Le chauffage électrique équipe aujourd'hui un tiers des logements individuels et collectifs en France.

Même si le prix du pétrole a dégringolé, le chauffage au fioul reste l'énergie la plus chère. L'an dernier, la facture annuelle s'est élevée à 2.049 euros en moyenne, en baisse tout de même de 3,2% sur un an.

Nouvelles aides

Si on veut engager des travaux de rénovations énergétiques, il existe de nouvelles aides. On trouve un éco-prêt à taux zéro amélioré, mais aussi un crédit d'impôt unique de 30%.

Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement passer par un installateur agréé "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Énergie Chauffage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants