1 min de lecture Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Calisson d'Aix, bientôt chinois ?

REPLAY - Les producteurs de la célèbre confiserie provençale doivent défendre l'indication géographique protégée face à un Chinois ayant déposé l'appellation.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
L'info éco du jour du 01 avril 2017 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

Sur la route de Provence, les calissons d'Aix du Roy René séduisent près de 100 ans. La recette de cette confiserie n'a pas changé : un tiers sirop de sucre, un tiers de melon de Cavaillon confit, et un tiers d'amandes. Le Roy René est le premier fabricant de Calissons d'Aix, en produisant quelque 400 tonnes par an. Mais à Aix-en-Provence, ils sont environ une dizaine de "calissonniers" regroupés en union des fabricants. 

Ils cherchent ces temps-ci à se mettre d'accord sur les critères de l'indication géographique protégée. Le dossier final doit être finalisé avant fin d'année 2017. Et cela devient d'autant plus pressant qu'un Chinois a déposé en novembre dernier la marque "Calisson d'Aix". Ils ne devraient pas être commercialisés en France, mais devraient donc bientôt arriver sur le marché chinois.

Il y a trois ans, l'entreprise du Roy René et ses 75 salariés ont été repris par un autre provençal, le créateur de L'Occitane. Une première boutique vient d'ouvrir à l'étranger : à Miami, aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-en-Provence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants