1 min de lecture Consommation

Le café est présent sur la table du petit-déjeuner dans 87% des foyers français

REPLAY - Les torréfacteurs organisent ces 27 et 28 mars leurs journées portes ouvertes. L'occasion de découvrir tout l'univers de la dégustation.

>
Le café est présent sur la table du petit-déjeuner dans 87% des foyers français Crédit Image : AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Allongé, serré, sucré, au lait, crème ou cappuccino : il y en a vraiment pour tous les goûts. Le café est présent sur la table du petit-déjeuner dans 87% des foyers français.

Le plus vendu, c'est encore le café moulu. Il représente la moitié du marché. Ensuite, ce sont les capsules, dont les ventes ont quadruplé ces dernières années, grâce à George Clooney. Derrière, on a le café en grains, qui connaît une forte percée (+20%). De plus en plus de machines automatiques fonctionnent aussi avec des grains de café. Pour sa commodité, il y a toujours les inconditionnels du café soluble.
On voit, en France, une nouvelle façon de consommer le café. Avant, on buvait du café. Aujourd'hui, on le déguste. On va rechercher les arômes. C'est pour cela que les 850 artisans torréfacteurs français vont sélectionner dans le monde entier leurs grains de café, soit eux-mêmes, soit par le biais des importateurs.

60 variétés botaniques

Chaque pays - et même chaque région du monde - a son propre terroir, un peu comme le vin. Il existe 60 variétés botaniques de cafés dans le monde entier. Elles sont plus ou moins acides, plus ou moins rondes, plus ou moins puissantes.

N'oublions pas la torréfaction. Le torréfacteur va prendre le temps de cuire les grains, très lentement, 16 à 17 minutes pour développer tous leurs arômes. Un industriel, lui, va cuire le grain en 5 minutes. Ensuite, il y a l'assemblage. Les artisans mélangent les différents goûts pour apporter au café leur touche personnelle.

À lire aussi
Les Républicains proposent à nouveau de réduire la TVA dans la restauration. TVA
Les Républicains proposent à nouveau de réduire la TVA dans la restauration

En réalité, on compte 130 étapes, de la mouture à la tasse. C'est toute cette chaîne qui fait que chaque café est différent. Dans le monde, 25 millions de personnes travaillent dans l'univers du café, de la plantation à l'assemblage, pour vous offrir vos saveurs matinales et réveiller vos papilles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants