1 min de lecture Culture-loisirs

Vincent GUERLAIS Pâtissier Chocolatier à Nantes

Régalant les gourmands de son fief nantais depuis 14 ans, Vincent GUERLAIS porte haut les couleurs de sa ville et exporte ses créations jusqu'à New York pour le plus grand plaisir de tous. Rencontre avec le créateur du petit beurre tout choco!


Vincent GUERLAIS, d'où venez vous?

Vincent GUERLAIS : De Nantes. Je suis né la-bas, je suis un pur produit nantais!

Vincent GUERLAIS
Vincent GUERLAIS et son coffret BELEM rassemblant de grands chocolats d'origine

Votre produit de prédilection?
V.G.: Le chocolat de Madagascar, pour ses notes acidulées, son coté fruité. Il est omniprésent dans mes créations: je l'emploie dans mes bonbons au chocolat, dans mes pâtisseries et dans mes macarons.


Votre création fétiche?
V.G.: Le petit beurre en chocolat, noir ou au lait. Il allie le fondant et le croustillant entre le praliné noisettes amandes et le sablé breton. C'est une gourmandise un peu régressive, gourmande et emblématique de ma région (Je vous confirme qu'il est impossible de ne pas finir le paquet...car oui, il ne se vend pas qu'à l'unité, on peut aussi, comme moi, en remplir les placards!).

Le fameux petit beurre tout chocolat!

Un plat qui vous rend nostalgique?
V.G. : La tarte au citron, j'adore! Enfant, c'était mon gâteau préféré et quand j'ai une envie de sucré, j'en mange une. J'adore son côté acidulé et quand elle est bien faite, c'est une tuerie!


Un ami dans le métier?
V.G.
: J'en citerai trois, tous grands pâtissiers: Sébastien BOUILLET (Lyon), Arnaud LARHER (Paris) et Christophe MICHALAK.

Arnaud LARHER
Arnaud LARHER

Un lieu qui vous inspire?
V.G.: Le lieu des machines de l'île à Nantes. C'est un endroit qui a été réhabilité, sur le site des anciens chantiers navals. Un ensemble monumental inspiré de Jules Verne et Léonard de Vinci où se croisent éléphant articulé, carrousel des mondes marins en bois et métal...c'est très culturel et cela me donne beaucoup d'idées. Je suis alors dans un autre monde...

Qu'est ce que vous achetez le plus?
V.G.:
  Les chemises! Je ne les compte plus, j'en ai de tous les styles, de toutes les coupes....c'est une collection sympa à repasser pour ma femme!!

La tarte aux macarons de Vincent
Vous hésitez entre pâtisserie et macarons? Vincent a la solution avec sa tarte aux macarons!

Votre devise?
V.G.: Je suis quelqu'un d'optimiste, jamais défaitiste. Ne jamais se dire qu'on ne peut accomplir quelque chose.

Votre actualité?
V.G.: J'enchaine les salons et je prépare les fêtes. J'ai notamment crée une robe pour le Salon du Chocolat de Paris pour la 3ème année consécutive. La première année j'habillais Franck LEBOEUF, l'an dernier Karine FERRI avec une robe très technique car elle devait casser la robe sur le podium, et cette année Audrey PULVAR a porté ma création, une robe avec un savant drapé, ayant demandé beaucoup de travail mais un beau challenge à réaliser.
J'ai enchainé avec le Salon du Chocolat de New York et les épreuves régionales de l'édition 2012 du concours du meilleur macaron amateur de France que j'ai crée l'an dernier et dont la finale aura lieu à Lyon le 26 avril 2013.
Finale 2012 du concours du meilleur macaron amateur
Finale du 1er concours du meilleur macaron amateur : le jury composé notamment de Vincent GUERLAIS, Franck FRESSON (MOF 2004), Sébastien BOUILLET, Philippe ANDRIEU, Pascal LAC et moi-même (Mercotte n'est pas loin!).


Actuellement, je prépare les fêtes avec notamment des bûches qui auront toutes le même décor mais dont les couleurs varieront.



Bûche Joyeux Noël

Bûche Hokkaido
Vincent GUERLAIS - 11 Rue Franklin - 44000 Nantes
Labo école et showroom - ZA Erdre active - 4 rue de Lorraine - La Chapelle/Erdre - 02 40 48 02 59

Lire la suite
Culture-loisirs Loisirs La cuisine avec Claire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants