3 min de lecture Culture-loisirs

Escale au Cambodge: Diner et sortir à Siem Reap

Découvrez les lieux les plus agréables pour prendre un verre ou diner et profiter ainsi des saveurs qu'offre Siem Reap. Authenticité et dépaysement garantis!

Carte du Cambodge
Carte du Cambodge

Aujourd'hui encore je vous fais découvrir le Cambodge et pour la deuxième étape, nous restons encore à Siem Reap, capitale de la province de Siem Reap à proximité du complexe archéologique d'Angkor et à environ 314 km au nord-nord-ouest de la capitale, Phnom Penh.
Siem Reap a une architecture de style colonial et chinois, notamment dans le quartier français et autour du Vieux Marché.
S'y cotoient tant des magasins d'artisans, des marchés que des fermes séricicoles, des rizières, des villages de pêcheurs ou des hôtels au luxe occidental mais respectueux du style colonial.
C'est une région en plein développement, qui se reconstruit depuis les dernières attaques khmers rouge de 1994 et grâce au tourisme en plein essor, fasciné par les nombreux temples, d'Angkor Wat au Bayon.
Suivez moi dans ses bars et restaurants offrant mille saveurs.

Moins réputée que ses voisines thaïlandaise et vietnamienne, la cuisine cambodgienne offre pourtant un grand panel de saveurs.
Nombre de ses plats puisent leurs inspirations en Inde (pour les épices: cannelle, fenouil, cardamome....)  et en Chine (les fritures), que les cambodgiens ont ensuite appliquées à leurs produits locaux.
Les ressources offertes par les rivières et l'océan s'ajoutent aux traditionnels produits khmer (dont la pâte de poisson fermenté appelée Prahok).
Le Amok (fait le plus souvent à base de poisson cuit vapeur, servi en sauce dans des noix de coco ou des feuilles de bananier), le Boeuf Lok Lak (boeuf émincé servi avec  une sauce au citron et au poivre) ou la salade de mangue verte sont autant de spécialités locales incontournables.

Restaurant The Sugar Palm, un des deux établissements de Bruce et Kethana Dunnet
Restaurant The Sugar Palm, un des deux établissements de Bruce et Kethana Dunnet Crédit : Claire Verneil

Le Sugar Palm propose les meilleurs spécialités: amok de poisson ou de poulet, satay, salade de mangue verte, cuisses de grenouilles...

Kethana Dunnet, chef cambodgienne et gourou de la cuisine traditionnelle Khmer, dans un de ses deux établissements "The Sugar Palm", avec le chef des cuisines
Kethana Dunnet, chef cambodgienne et gourou de la cuisine traditionnelle Khmer, dans un de ses deux établissements "The Sugar Palm", avec le chef des cuisines Crédit : Claire Verneil
A la carte du Sugar Palm, des spécialités incontounables comme le amok ou la salade de mangue verte
A la carte du Sugar Palm, des spécialités incontounables comme le amok ou la salade de mangue verte Crédit : Claire Verneil
Poulet satay et jus de pastèque
Poulet satay et jus de pastèque Crédit : Claire Verneil
Soupe de noix de coco au poisson, aubergines, haricots, patate douce et basilic thaï
Soupe de noix de coco au poisson, aubergines, haricots, patate douce et basilic thaï Crédit : Claire Verneil
Encornets sautés au poivre Kampot
Encornets sautés au poivre Kampot Crédit : Claire Verneil

Bruce et Kethana Dunnet, The Palm Sugar, Taphul Road, Siem Reap

Chanrey Tree, Pokambor Avenue, Siem Reap
Chanrey Tree, Pokambor Avenue, Siem Reap Crédit : Claire Verneil
À lire aussi
Chaque bière fait obligatoirement un litre bière
À l'Oktoberfest, la bière version XXL

Chanrey Tree, restaurant situé dans une maison cambodgienne traditionnelle, élégante, avec des éléments de décoration design et originaux.

Trois points de restauration: en terrasse, dans la salle intérieure, ou à l'étage
Trois points de restauration: en terrasse, dans la salle intérieure, ou à l'étage Crédit : Claire Verneil
Dans le jardin du restaurant, à chaque point de lumière, une décoration très vivante
Dans le jardin du restaurant, à chaque point de lumière, une décoration très vivante Crédit : Claire Verneil
Restaurant Chanrey Tree, un des derniers ouverts à Siem Reap, qui propose une cuisine khmer traditionnelle avec une touche moderne
Restaurant Chanrey Tree, un des derniers ouverts à Siem Reap, qui propose une cuisine khmer traditionnelle avec une touche moderne Crédit : Claire Verneil
Jus de noix de coco fraiche, à tomber!
Jus de noix de coco fraiche, à tomber! Crédit : Claire Verneil
Deep Fried Spring Rolls et Crispy Sticky Rice with Natang Sauce
Deep Fried Spring Rolls et Crispy Sticky Rice with Natang Sauce Crédit : Claire Verneil

Deep Fried Spring Rolls: Rouleaux de porc émincé, poulet, crevette de rivière, taro, haricots, carottes, noix de coco, citronnelle et feuille de citron vert, servis avec une sauce aux cacahuètes.
Crispy Sticky Rice: Crisp de Riz gluant servi avec une sauce au lait de coco épicée où marinent poulet, porc émincé, crevettes et cacahuètes, servi avec des tempuras de fleurs de frangipanier et de légumes.

Chanrey Fried Rice et Roast Khmer chicken
Chanrey Fried Rice et Roast Khmer chicken Crédit : Claire Verneil

Chanrey Fried Rice: Riz sauté avec du porc émincé,des crevettes de rivière et parfums Prahok, servis avec des travers de porc caramélisés et une sauce au citron vert et poivre noir.
Roast Khmer Chicken: Poulet rôti façon khmer, au miel et à l'alcool de riz, fruit du jacquier et citronnelle, servi avec une sauce Prahok et des crudités.

Khmer Delecacy
Khmer Delecacy Crédit : Claire Verneil

Khmer Delecacy: Beignet de riz gluant, taro, tranches de noix de coco, confit d'ananas, noix de cajou et glace noix de coco.

Park Hyatt Siem Reap
Park Hyatt Siem Reap Crédit : Claire Verneil

Le Park Hyatt Siem Reap offre plusieurs de restauration, en salle ou en terrasse, à choisir selon l'envie du moment.

Les tables-lits suspendus dans le patio du Park Hyatt Siem Reap
Les tables-lits suspendus dans le patio du Park Hyatt Siem Reap Crédit : Claire Verneil

J'ai craqué pour les tables-lits suspendus, pas vraiment idéales pour diner mais parfaites pour prendre un verre au bord du point d'eau intérieur et admirer le sublime arbre qui se dresse au centre du patio. Le bar fait de bois sombre se révèle particulièrement accueillant en début de soirée et la terrasse est parfaite pour un diner ou une fin de soirée.

Noodles façon khmer avec crevettes de rivière, basilic thaï, citronnelle et piment à discrétion
Noodles façon khmer avec crevettes de rivière, basilic thaï, citronnelle et piment à discrétion Crédit : Claire Verneil
Pisith Theam, chef des cuisines du Park Hyatt Siem Reap
Pisith Theam, chef des cuisines du Park Hyatt Siem Reap Crédit : Claire Verneil
Carte du Park Hyatt Siem Reap
Carte du Park Hyatt Siem Reap Crédit : Claire Verneil
Salade de poulet à la mangue verte, cacahuètes grillées, basilic thaï, ail et citron vert
Salade de poulet à la mangue verte, cacahuètes grillées, basilic thaï, ail et citron vert Crédit : Claire Verneil
Rouleaux de printemps aux crevettes et concombre, nouilles khmer et sauce à la noix de coco grillée
Rouleaux de printemps aux crevettes et concombre, nouilles khmer et sauce à la noix de coco grillée Crédit : Claire Verneil
Boeuf sauté au wok, riz frit, ail et citronnelle ; Travers de porc laqué au miel, sauce au poivre Kampot ; Riz gluant croustillant aux haricots
Boeuf sauté au wok, riz frit, ail et citronnelle ; Travers de porc laqué au miel, sauce au poivre Kampot ; Riz gluant croustillant aux haricots Crédit : Claire Verneil
Patio intérieur du Park Hyatt Siem Reap
Patio intérieur du Park Hyatt Siem Reap Crédit : Claire Verneil
Bar Angkor What? situé sur Pub Street, l'endroit où finir les soirées pour un verre ou une danse...sur table!
Bar Angkor What? situé sur Pub Street, l'endroit où finir les soirées pour un verre ou une danse...sur table! Crédit : Claire Verneil

De nombreux bars agitent la rue des pubs, "Pub Street" où la musique et les vendeurs de rue animent l'endroit jusqu'à en faire un immense lieu de fête. La plupart ferment avant minuit et accueillent tant les familles que les touristes en quête de musique live.
Le plus typique selon moi est Angkor What? (en référence au temple d'Angkor Wat) où les graffitis se superposent les uns aux autres tels les cadenas sur le pont des Arts parisien.

Angkor What? Bar
Angkor What? Bar Crédit : Claire Verneil
Angkor What? Bar
Angkor What? Bar Crédit : Claire Verneil

Pour les adeptes de café, un tour  à l'Asian Organic Café s'impose car y sévit le champion thai barista 2009-2010 (sur Sivatha Street).
Allez au café Central, situé dans le quartier du vieux marché, dans une ancienne maison coloniale, pour un moment de détente.
Direction le Red Piano, institution locale située sur Pub Street, pour le cocktail Tomb Raider d'Angelina Jolie, pour ses longues nuits et son petit déjeuner de récupération le lendemain matin!
Pour de la musique jazz live, c'est chaque jeudi à l'Hôtel Heritage Suites (Wat Polanka).
Miss Wong au décor glamour du Shanghaï des années 40, baigné de lumières rouges, offre les meilleurs cocktails  et des martinis aux parfums de chocolat, gingembre, café...(sur The Lane)
Charlie's Bar est également un lieu très apprécié des touristes et expatriés avec son style American Retro (street 11).
Enfin, pour les amateurs de Mojito,le Mezze est incontournable (Quartier Old Market).

Restaurant Raja Angkor, lieu  populaire prisé tant des expatriés que des locaux pour une grillade, sur Sivatha Street
Restaurant Raja Angkor, lieu populaire prisé tant des expatriés que des locaux pour une grillade, sur Sivatha Street Crédit : Claire Verneil
The Square 24, de l'autre coté du pont, propose une cuisine khmer au dressage moderne, avec des menus très abordables pour découvrir les spécialités locales
The Square 24, de l'autre coté du pont, propose une cuisine khmer au dressage moderne, avec des menus très abordables pour découvrir les spécialités locales Crédit : Claire Verneil

The Square 24, Street 24, à côté de Bopha Angkor.

La carte du Square 24
La carte du Square 24 Crédit : Claire Verneil
Spring rolls khmer avec sauce chili
Spring rolls khmer avec sauce chili Crédit : Claire Verneil
Une dernière soupe au lait de coco et piment en guise de petit déjeuner et direction Phnom Penh
Une dernière soupe au lait de coco et piment en guise de petit déjeuner et direction Phnom Penh Crédit : Claire Verneil
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Loisirs La cuisine avec Claire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771240173
Escale au Cambodge: Diner et sortir à Siem Reap
Escale au Cambodge: Diner et sortir à Siem Reap
Découvrez les lieux les plus agréables pour prendre un verre ou diner et profiter ainsi des saveurs qu'offre Siem Reap. Authenticité et dépaysement garantis!
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-blog-de-claire-escale-au-cambodge-diner-et-sortir-a-siem-reap-7771240173
2014-03-06 18:40:00