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Le Beaujolais nouveau 2017 est "coloré, fruité"

Souvent mal considéré, le vin de Beaujeu dans le Rhône met l'accent sur la qualité pour satisfaire de nombreux clients à travers le monde.

Les bouteilles de Beaujolais nouveau sont arrivées.
Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

C'est une tradition qui perdure depuis de nombreuses années. Chaque troisième jeudi de novembre, les amateurs de vin découvrent la nouvelle cuvée de Beaujolais nouveau. Partout dans le monde, du Japon aux États-Unis en passant par la Chine, la Belgique et le Brésil où des bouteilles ont été acheminées, des festivités sont programmées pour accompagner l'arrivée d'un vin qui monte en gamme.

"On aura encore sans doute cette année une légère érosion de nos ventes mais on n'a plus de prix cassés et on note une montée en gamme, notre stratégie commence à payer", explique Dominique Piron, président d'InterBeaujolais, qui regrette que certaines enseignes de la grande distribution ne jouent pas le jeu.

Pour mettre l'accent sur la qualité, l’inter-profession prend soin de parler des "Beaujolais nouveaux" depuis l'an dernier et non plus du Beaujolais nouveau. "Les Japonais, qui sont notre premier client (hors de France) avec environ six millions de bouteilles par an, veulent plus de diversité", souligne-t-il. La "bistronomie" est aussi un secteur prisé par les vignerons. "Il y a une jeune génération de restaurateurs qui sont preneurs car nos vins sont abordables et faciles à assortir en cuisine", explique Dominique Piron.

Après la folie des années 80, les ventes de Beaujolais nouveau ne cessent de reculer depuis une quinzaine d'années. En 2016, il s'est tout de même vendu 25,2 millions de bouteilles (500.000 de moins qu'en 2015). Le millésime 2017 s'annonce "coloré, fruité" après une récolte en repli d'environ 30%, les vignes ayant souffert cette année du gel, puis de la grêle et enfin de la sécheresse.

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