2 min de lecture Industrie

Le 1er Empire a fait de Peugeot le roi du textile et du café

REPLAY - Avant d'être une grande marque automobile, Peugeot a fait dans le textile et les moulins à café.

Anais Bouissou Il était une marque Anaïs Bouissou
>
Le 1er Empire a fait de Peugeot le roi du textile et du café Crédit Image : Sipa | Crédit Média : Anais Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

1806. Napoléon décrète un embargo sur les marchandises anglaises. À l’époque, c’est l’occasion pour la marque Peugeot de se développer. Et quand le blocus prend fin, la même marque Peugeot en profite à nouveau. Sous le 1er Empire, Peugeot n’est pas encore la marque de voiture qu’on connait aujourd’hui. Les frères Peugeot sont un peu des touches à tout, ils saisissent la moindre occasion de se développer. Et l’occasion rêvée à l’époque, Napoléon l’offre dans l’industrie textile. "Napoléon a un mot fameux, c’est moi qui ait créé l’industrie française", narre Jean Tulard, spécialiste de Napoléon. 

"Napoléon décide de fermer le continent aux marchandises anglaises. Le coton n’entre plus et le blocus a donc cet avantage d’empêcher la concurrence anglaise. Napoléon a donc créé l’industrie française et le made in France", rappelle le spécialiste. Puisqu’il n’y a plus de textile anglais, la marque Peugeot a le champ libre pour faire commerce. "Pour la branche des textiles c’est vraiment très intéressant pour tous les corps de métier et pour la grande armée de Napoléon, pour faire des culottes de soldats qui vont se battre", explique Hervé Charpentier, conservateur du musée Peugeot. Mais cette industrie florissante ne dure pas. 

Le virage de l'industrie du café

"Le blocus continental devient une arme qui se retourne contre Napoléon, même l’Allemagne, même l’Italie, le blocus continental jouera un rôle important dans cette fin de l’empire. C’est une catastrophe", indique Jean Tulard. L’empire tombe en 1814, Napoléon abdique et l’embargo britannique prend fin. "C’est Louis XVIII qui monte sur le trône. L’industrie française va terriblement souffrir de cette industrie anglaise. Elle va être ébranlée par le retour sur le marché des anglais qui sont beaucoup plus compétitifs", raconte Jean Tulard. Peugeot cesse de fabriquer du textile et doit trouver le moyen de survivre. Heureusement le retour des produits anglais a quand même un avantage. Un nouveau commerce s’ouvre, celui du café.

À lire aussi
Des clients dans un magasin de vêtements (Illustration) Santé
Michel Cymes vous dit pourquoi laver vos vêtements neufs avant de les porter

"Le café est une boisson qui va commencer à apparaître et être très prisée du peuple français, et on s’aperçoit qu’il y a d’énormes besoins en moulins à café". L’opportunité est trop belle. Pour Peugeot, c’est l’occasion de se développer dans la métallurgie. "Pourquoi ne pas tenter le moulin à café. C’est un mécanisme en acier fondu et une boite en bois c’est une adaptation là où on ne les attend pas forcément mais là où ils sauront se positionner et être les meilleurs", détaille Hervé Charpentier. 

Et le geste des tours de moulins devient naturel. "Généralement les dames s’asseyaient récupéraient le café dans un petit tiroir en dessous. Ces moulins vont se vendre dans le monde entier. Dans des boutiques en Argentine, à Saygon, jusqu’en Australie", explique-t-il. Aujourd’hui, Peugeot continue d’en vendre. La marque a déjà créé plus de 900 types de moulins à café.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Industrie Peugeot Textile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784455048
Le 1er Empire a fait de Peugeot le roi du textile et du café
Le 1er Empire a fait de Peugeot le roi du textile et du café
REPLAY - Avant d'être une grande marque automobile, Peugeot a fait dans le textile et les moulins à café.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-1er-empire-a-fait-de-peugeot-le-roi-du-textile-et-du-cafe-7784455048
2016-08-16 12:12:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sLkVW1d7SdAM3W7t0A1Bfg/330v220-2/online/image/2016/0816/7784460876_logo-peugeot.PNG