1 min de lecture Innovation

Lasagnes, sauce bolognaise : l'origine de la viande enfin indiquée sur les plats préparés

Cela fait trois ans que les éleveurs français et le gouvernement se battent à Bruxelles. Ils ont enfin obtenu gain de cause.

>
Lasagnes, sauce bolognaise : l'origine de la viande enfin indiquée sur les plats préparés Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Le scandale des lasagnes au cheval, c'était il y a quand même trois ans. Il a donc fallu du temps. Les éleveurs français ont demandé que soit indiquée sur l'étiquette l'origine de la viande. Cela se fait déjà pour la viande fraîche ("entrecôte origine France" ou "cote de porc française"), mais pas pour les plats préparés (les lasagnes, les pizza ou la charcuterie). Bruxelles n'en voulait pas, car elle jugeait que c'était une entrave au commerce. Mais il est possible de faire changer d'avis la Commission. Elle a accepté que la France teste un étiquetage pendant deux ans. Après, on fera le point et on verra s'il faut le rendre obligatoire dans toute l'Europe.
Le décret est devant le Conseil d'État et sera publié dans la foulée. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier prochain sur tout ce qui contiendra de la viande ou du lait et qui sera produit en France. Il devra y avoir l'origine de la vache, du porc, de l'agneau. C'est important pour les éleveurs français, car quand c'est écrit "France" sur des emballages, les consommateurs aiment bien, ça les rassure. Or beaucoup de charcuteries ou de plats industriels sont faits avec des viandes qui ont transité par plusieurs pays.

C'est une bonne nouvelle surtout pour le consommateur, car il n'y a rien de plus flou qu'une étiquette de pizza ou de raviolis. Cela dit, en attendant si vous avez la chance d 'être en vacances, prenez le temps de cuisiner vous-même. Ce sera forcement meilleur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Alimentation Viande de cheval
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants