1 min de lecture FMI

Lagarde pour une reconnaissance "un jour" de l'action du FMI

Christine Lagarde a plaidé pour une reconnaissance de l'action du fonds monétaire international en Europe. "J'espère que l'action du FMI en Europe sera un jour reconnue", a indiqué la présidente du FMI.

Christine Lagarde a reconnu espérer que l'action du FMI soit "un jour" reconnue dans un entretien à l'AFP à Washington le 27 juin 2013.
Christine Lagarde a reconnu espérer que l'action du FMI soit "un jour" reconnue dans un entretien à l'AFP à Washington le 27 juin 2013. Crédit : MANDEL NGAN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, espère que l'action du Fonds en Europe, aujourd'hui critiquée, sera "un jour" reconnue et que la nouvelle majorité gouvernementale en Grèce "tiendra bon", a-t-elle indiqué ce jeudi 27 juin dans un entretien à l'AFP.

Interrogée sur l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais dans laquelle elle est témoin assisté, la patronne du Fonds et ancienne ministre de l'Economie française s'est refusée à tout commentaire, assurant être complètement "ancrée" dans sa mission actuelle, et a déclaré avoir "zéro" ambition politique en France.

Évaluer l'action du FMI sur le long terme

A l'heure où l'austérité reste décriée en Europe, Christine Lagarde estime que seul le temps permettra de juger des mérites du FMI dans la région, où il participe avec les Européens à quatre plans de sauvetage financiers.

"C'est dans la nature du FMI que d'être perçu lors de son intervention comme négatif, prescripteur et normatif parce qu'on intervient toujours dans une situation de crise", a-t-elle affirmé. L'institution préconise certes des solutions "douloureuses" mais leurs résultats doivent être évalués sur le long terme, dit-elle.

Elle espère que le nouveau gouvernement grec “tiendra bon”

À lire aussi
Christine Lagarde, le 11 avril 2019 taxe carbone
La taxe carbone, l'instrument le plus efficace contre la pollution, selon le FMI

"En Asie (où le Fonds est intervenu à la fin des années 90, ndlr) les pays qui avaient une aigreur vis-à-vis du FMI nous sont aujourd'hui reconnaissants d'avoir poussé des réformes. J'espère que l'action du FMI en Europe sera un jour reconnue" de la même manière, a-t-elle ajouté.

Épicentre de la crise de l'euro, la Grèce a connu récemment de nouveaux tourments qui ont abouti à la formation lundi d'un nouveau gouvernement. "La majorité est plus étroite qu'auparavant. J'espère qu'elle tiendra bon", a souligné Christine Lagarde, alors qu'Athènes doit encore mener à bien les réformes exigées par ses créanciers publics.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
FMI Christine Lagarde Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762696467
Lagarde pour une reconnaissance "un jour" de l'action du FMI
Lagarde pour une reconnaissance "un jour" de l'action du FMI
Christine Lagarde a plaidé pour une reconnaissance de l'action du fonds monétaire international en Europe. "J'espère que l'action du FMI en Europe sera un jour reconnue", a indiqué la présidente du FMI.
https://www.rtl.fr/actu/conso/lagarde-pour-une-reconnaissance-un-jour-de-l-action-du-fmi-7762696467
2013-06-27 22:49:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yLhGCZsuBV5SVqiXxxHMPw/330v220-2/online/image/2013/0627/7762696612_christine-lagarde-a-reconnu-esperer-que-l-action-du-fmi-soit-un-jour-reconnue-dans-un-entretien-a-l-afp-a-washington-le-27-juin-2013.jpg