1 min de lecture BCE

La BCE muscle son action

REPLAY - L'institution monétaire a une nouvelle fois abaissé son taux de dépôt au jour le jour de -0,2% à -0,3%.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart iTunes RSS
>
La BCE muscle son action Crédit Image : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

La Banque Centrale Européenne (BCE) a musclé son jeu ce jeudi 3 décembre, en abaissant son taux de dépôt de -0.2% à -0.3%, afin de soutenir l'économie européenne. La mesure, qui s'apparente à une augmentation de la pénalité pour les banques qui stockent de l'argent, est destinée à les inciter à prêter, pour stimuler l'activité économique et relancer la faible inflation en zone euro. Ainsi, si les banques conservent leur argent dans leurs coffres, cela leur reviendra plus cher. Inversement, quand l’argent sort des caisses, c'est bon signe pour l’investissement. Autre action de l'institution financière, le rachat de dette. La BCE a décidé de prolonger son programme de rachats massifs de dette "parce qu'il marche", a assuré jeudi son président Mario Draghi. 

Dans les circonstances actuelles, l'économie de la zone euro redémarre de façon très fragile. L’afflux de réfugiés, le terrorisme, l'incertitude sont autant de phénomènes qui peuvent également empêcher la croissance de repartir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
BCE Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants