1 min de lecture Europe

La zone euro compte 19.2 millions de chômeurs

Le chômage a touché, en mars, 19,2 millions de personnes dans la zone euro et 26,5 millions de personnes dans l'ensemble de l'UE.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un record de plus pour le chômage dans la zone euro. Il a touché, selon les chiffres du mois de mars de l'Eurostat, l'Institut européen de statistiques, 19,2 millions de personnes, soit 12,1% de la population active.

Il s'agit du 23e mois consécutif de hausse dans la zone euro. 62 000 personnes supplémentaires sont venues grossir les rangs des demandeurs d'emploi en un mois. La progression du chômage est impressionnante par rapport à mars 2012 : le taux de chômage était alors de 11,% dans la zone euro et 10,3% dans l'ensemble de l'UE. 

Dans l'ensemble de l'Union européenne, c'est 26,5 millions de personnes qui n'ont pas eu de travail en mars 2013, soit un taux à 10,9% et 69.000 demandeurs d'emploi supplémentaires par rapport à février. 

La Grèce et l'Espagne, mauvais élèves

Dans le détail, c'est toujours en Grèce que le taux est le plus élevé. Là encore, il ne cesse d'augmenter : il s'établit à 27,2%, selon les dernières données disponibles datant de janvier, contre 26,4% en décembre. 

À lire aussi
Le site de la nouvelle campagne d'Europol lancée vendredi 18 octobre : "Le crime n'a pas de genre". Europe
"Le crime n'a pas de genre" : Europol mobilise les internautes pour traquer les fugitives

Le taux espagnol monte également et se rapproche dangereusement de celui de la Grèce. Il était de 26,7% en mars, contre 26,3% le mois précédent. 

En France, le taux est monté à 11% contre 10,8% un mois plus tôt, tandis qu'il est resté stable en Allemagne à 5,4%. 

Le taux de chômage des jeunes s'est élevé à 24% dans la zone euro en mars. Il atteignait 59,1% en Grèce, selon des données datant de janvier, et 55,9% en Espagne, mais aussi 38,4% en Italie et 38,3% au Portugal. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants