1 min de lecture Auto

La voiture qui vous dit quand vous hydrater

REPLAY - Nissan teste un tissu situé sur le siège et sur le volant pour contrôler le taux d'hydratation dans le corps du conducteur.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
La voiture qui vous dit quand vous hydrater Crédit Image : Julien Knaub / SIPA / RTL | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Un simple bout de tissu pourrait révolutionner l'expérience au volant. En effet, l'étoffe permettrait d'alerter le conducteur sur son état de déshydratation, qui aurait un impact direct sur la façon de conduire. En effet, il serait aussi dangereux de conduire mal hydraté qu'avec de l'alcool dans le sang. C'est ce qui ressort d'une étude l’Institut Européen de l’Hydratation. Le manque d’eau diminuerait les réflexes et réduirait la concentration. 

Lors de cette expérimentation, les conducteurs n'ayant consommé qu’une seule gorgée d’eau par heure ont commis deux fois plus d’erreurs sur la route que ceux qui se sont correctement hydratés. Freinages tardifs, franchissement de lignes séparant les voies... Ce nombre d’erreurs était équivalant à celles commises par des automobilistes ayant un taux d’alcool dans le sang de 0,08%, soit 60% de plus que la limite légale en France.

C'est pourquoi la marque Nissan teste actuellement un système pour contrôler ce taux d'hydratation dans le corps. Dans le modèle Juke, un tissu à détection de transpiration été installé sur le siège et le volant. Le matériau est capable de détecter la transpiration et passe du bleu, lorsque tout va bien, au jaune, lorsqu’il est temps de se réhydrater. Ce système, s'il est étendu, pourrait à terme éviter pas mal d'accident.

La cerise sur le capot

Va-t-on  vers la fin des queues interminables aux préfectures et sous préfecture pour la carte grise ? Désormais, dans plusieurs régions françaises comme dans l'Est, le Nord pou certains départements d’île-de-France on peut effectuer les démarches par internet. C'est aussi valable pour le permis s’inscrire à l’examen, demander un permis de conduire après réussite à l’examen ou visite médicale ou obtention de diplôme. A partir du mois prochain, c'est l'ensemble des préfectures qui seront concernées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Santé Nissan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants