2 min de lecture Livret A

La sur-rémunération du Livret A coûte 5.000 logements par an

REPLAY / ÉDITO - Le nouveau taux de rémunération du Livret A sera publié le 15 juillet. À quelques jours de l’arbitrage, la pression est forte pour une réduction du taux.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
La sur-rémunération du Livret A coûte 5.000 logements par an Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Tout milite pour que le gouvernement de Manuel Valls soit celui qui percera le plancher historique de 1% de rendement garanti net d’impôt et taxe du Livret A et du LDD. Économiquement, cette possibilité n’a jamais été aussi crédible.
Le gouverneur de la Banque de France, qui statutairement va présenter ses propositions au gouvernement, milite fortement dans ce sens : le taux du Livret A freine la reprise en France. Nos banques qui empruntent à 0,05% rémunèrent nos livrets à 1%. Cela leur coûte cher. Ce sont autant de financements en moins pour les entreprises.
La Caisse des Dépôts, qui finance 60% du logement social, trouve elle aussi la facture trop lourde : une rémunération deux fois supérieure à l’inflation, comme c'est aujourd'hui le cas, lui "coûterait" la non-construction de 5.000 logements HLM par an.
Enfin, pour un placement censé être populaire, on constate que les grands bénéficiaires de cette situation sont les ménages les plus aisés. Les Livrets qui abritent plus de 22.950 euros représentent 20% des dépôts, contre 11% seulement il y a un an.

Nous installons des repères économiquement objectifs et socialement cohérents pour mieux les ignorer

Christian Menanteau
Partager la citation

Ces trois arguments peuvent-ils convaincre le gouvernement ? La rationalité et l’efficacité économique sont rarement les arguments les plus décisifs dans ces dossiers. En janvier, lors de la dernière révision, l’inflation zéro conduisait à un taux de 0,25%.

Pour des raisons évidemment politiques - 61,6 millions de Français possèdent un Livret -, le gouvernement avait choisi de s’asseoir sur les critères objectifs d’arbitrages ; et même la préconisation très favorable de la Banque de France d’un taux à 0,75% n'avait pas été considérée.

Comme dans beaucoup d’autres domaines, nous installons des repères économiquement objectifs et socialement cohérents pour mieux les ignorer. Il devrait peut-être en être encore de même, au moins partiellement, le 15 juillet.

À lire aussi
Mettre de l'argent de côté (illustration) économie
Les Français placent de moins en moins leur économies

Quid d'un pronostic ? On peut uniquement vous donner une base de calcul non biaisée, à partir de laquelle on peut spéculer. Si l’indice des prix de juin reste au niveau qui est le sien depuis le début de l’année (0,3%), la formule automatique affichera une recommandation d’un taux de rendement pour nos livrets de 0,5% (la moitié du taux actuel).
Le mur des 1% de taux net serait pour la première fois enfoncé. Cela n’aurait rien de scandaleux. Est-ce que le gouvernement est prêt à prendre cette responsabilité toute symbolique ? Réponse dans huit jours.

La note du jour

13/20 à l'administration française. Elle a beaucoup de points noirs, mais aussi des qualités trop ignorées. Selon l'OCDE, notre administration serait celle où l'utilisation des informations publiques offre le meilleur libre accès. Elle est aussi celle qui accorderait la meilleure place aux femmes, à égalité avec le Danemark, le Canada et la Suède.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livret A Épargne Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779022921
La sur-rémunération du Livret A coûte 5.000 logements par an
La sur-rémunération du Livret A coûte 5.000 logements par an
REPLAY / ÉDITO - Le nouveau taux de rémunération du Livret A sera publié le 15 juillet. À quelques jours de l’arbitrage, la pression est forte pour une réduction du taux.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-sur-remuneration-du-livret-a-coute-5-000-logements-par-an-7779022921
2015-07-07 07:57:00