2 min de lecture Auto

La Suède lance une route qui recharge les véhicules électriques

Le pays a inauguré deux kilomètres de route qui intègre un système qui recharge les véhicules électriques lorsqu'ils roulent.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Auto-Radio du 17 avril 2018 Crédit Image : AFP / Joël Saget | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Florian Martin Journaliste RTL

En Suède un tronçon de route un peu spécial vient d'être inauguré et il pourrait résoudre le problème de l'autonomie des voitures électriques. Car ces 2 kms de routes, non loin de l'aéroport de Stockholm, nommées Eroad Arlanda, vont permettre de recharger un véhicule électrique en temps réel.

La route source d’énergie. Ça parait fou et beaucoup ont déjà tenté l'aventure, avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Les Allemands ont testé l'autoroute à caténaires, ça fonctionnait sur le même principe qu'une locomotive mais ce n’était pas très novateur, En France, on a eu la route à induction, avec des coûts d'utilisation astronomique. La suède aurait dont trouvé la formule parfaite.

Cela fonctionne comme les circuits électriques. Rappelez-vous, quand on était jeunes avec nos petites mains, on posait délicatement des modèles réduits sur une sorte de rail, on appuyait sur une manette pour faire accélérer notre bolide. C'est le même principe. Ils ont adapté une sorte de perche qui se met dans le rail, le rail envoie de l'électricité et le véhicule est rechargé.

À lire aussi
Des embouteillages sur l'A86 (illustration). pollution
Grand Paris : pourquoi la mesure des restrictions de circulation fait débat

Sur le papier, ce n'est pas l'idée du siècle mais ça a le mérite d'exister. C'est réservé aux transports routiers pour faire des trajets entre l'aéroport et une zone logistique. Pour l'instant, seuls les camions des services de la poste sont équipés du système.

Globalement les transports routiers représentent 30% des émissions de gaz carbonique en Suède. Le pays ambitionne, pour 2030, de devenir totalement vert, sans énergies fossiles utilisées. Le principe en tout cas n'est pas bête mais de là à l'imaginer sur les voitures de monsieur tout le monde, ça parait compliqué.

La cerise sur le capot

Une cerise Allemande, depuis le scandale du dieselgate, l'image de Volkswagen n'est pas vraiment au beau fixe. Le service marketing a donc réfléchi à tout ça, Solution en partie trouvée, abandonner le slogan Das Auto comprenez "la voiture", c'est vrai que cela faisait un peu prétentieux, et surtout proposer dès l'année prochaine un nouveau logo.

Un logo, qui selon les communicants, devrait vous apporter de la joie, de l'amusement et surtout de la couleur. Vaste programme, on a hâte de voire ça.

La rédaction vous recommandeLa rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Voiture électrique Véhicule électrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793056990
La Suède lance une route qui recharge les véhicules électriques
La Suède lance une route qui recharge les véhicules électriques
Le pays a inauguré deux kilomètres de route qui intègre un système qui recharge les véhicules électriques lorsqu'ils roulent.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-suede-lance-une-route-qui-recharge-les-vehicules-electriques-7793056990
2018-04-17 23:06:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Px1D22EGrF7D4eaZIsAgiA/330v220-2/online/image/2017/1110/7790897271_une-voiture-electrique-en-charge-illustration.jpg