2 min de lecture Banque

La Société Générale confirme la fermeture de 20% de ses agences d'ici 2020

Le groupe justifie la réduction de son nombre d'agences par l'évolution du comportement de ses clients, qui effectuent de plus en plus d'opérations via Internet.

Selon Société Générale, la part de ses clients qui se rendent au moins une fois par mois dans une agence est passée de 57% à 42% de 2007 à 2012 (Illustration).
Selon Société Générale, la part de ses clients qui se rendent au moins une fois par mois dans une agence est passée de 57% à 42% de 2007 à 2012 (Illustration). Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Marine Cluet et AFP

Alors que Les Échos affirmait fin septembre la volonté de la Société Générale de fermer 400 agences en France, soit environ 20% de son réseau, d'ici 2020, le groupe a confirmé ce jeudi 5 novembre ce projet, qu'elle justifie par l'évolution du comportement de ses clients, du fait de l'irruption du numérique.

Et pour cause. Le groupe Société Générale, dont font également partie Boursorama et Crédit du Nord, indique que la part de ses clients qui se rendent au moins une fois par mois dans une agence est passée de 57% en 2007 à 42% en 2012 et que ceux-ci contactent de plus en plus leur conseiller par courrier électronique.

Environ 2.000 postes sont menacés, dont un tiers en Île-de-France. Le directeur général du groupe Frédéric Oudéa a toutefois assuré vouloir "éviter les licenciements" et "jouer sur les départs naturels" (volontaires ou à la retraite) lors d'une conférence téléphonique.

Favoriser Boursorama

L'objectif de ce plan est notamment de faire passer le nombre de clients de sa banque en ligne Boursorama de 700.000 actuellement à deux millions d'ici 2020. Pour cela, des nouveaux formats d'agences seront mis en place ainsi que des investissements à hauteur de 1,5 milliard d'euros au même horizon pour la numérisation des processus notamment.

À lire aussi
Un homme retirant des billets au distributeur (illustration) Banques
Un tiers des banques dans le monde pourraient fermer en cas de crise

"Nous avons décidé d'aller plus vite et plus loin dans la transformation de notre modèle de notre banque de détail en France en nous appuyant sur la complémentarité de nos trois enseignes, et avec l'ambition de renforcer notre promesse de banque relationnelle de référence", souligne le directeur général du groupe, Frédéric Oudéa, dans le communiqué.

Bons résultats

Une annonce effectuée en parallèle de celle de ses résultats très convaincants. La Société Générale a enregistré un bénéfice net de 1,1 milliards d'euros au troisième trimestre, un chiffre en hausse de 27,7% et largement supérieur aux attentes des analystes.

La banque a notamment vu son produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) progresser de 8,3%, à 6,4 milliards d'euros, tandis que ses frais de gestion progressaient aussi, mais à un rythme moindre de 1,5%, à 4,0 milliards d'euros. Elle indique, en outre, avoir bouclé son plan d'économies censé s'achever fin 2015, avec une réduction des coûts de 900 millions d'euros. La banque avait lancé cet été un autre plan d'économies, pour la période 2015/2017, de 850 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banque Société générale Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants