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La SNCM réclame 65 millions à la Corse

Le président du directoire de la SNCM affirme que la compagnie maritime souffrait d'une créance impayée de 65 millions d'euros due par la Collectivité territoriale de Corse (CTC) pour laquelle elle a obtenu la désignation d'un conciliateur en justice.

Un navire de la SNCM à quai le 17 février 2011 à Marseille.
Un navire de la SNCM à quai le 17 février 2011 à Marseille. Crédit : AFP / BORIS HORVAT
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et AFP

Marc Dufour président du directoire de la SNCM a annoncé ce vendredi 18 octobre que la compagnie maritime venait d'obtenir la désignation d'un conciliateur en justice. En cause, l'ardoise de  65 millions d'euros due par la Collectivité territoriale de Corse (CTC)

 "Au 31 décembre, la créance dépassera les 65 millions d'euros. Quelle entreprise peut porter 65 millions d'euros de retard ou d'impayé de la part d'un de ses principaux clients", a demandé Dufour.

Un conciliateur pour récupérer les sommes

"Nous avons tenté de négocier, sans succès. Nous avons donc obtenu, le 11 octobre, du tribunal de commerce de Marseille, en accord avec nos actionnaires, la désignation d'un conciliateur de justice afin de récupérer les sommes dues", a-t-il dit.
Le président de l'Office des transports de la Corse, Paul-Marie Bartoli, a souligné que "si la compagnie estimait que ces sommes lui étaient dues, elle devait agir en conséquence et saisir le tribunal administratif, seul juge compétent, pour qu'elles lui soient payées; or, à ce jour, la SNCM n'a saisi le tribunal administratif que pour le prétendu surcoût carburant de l'année 2010, et réclame à la CTC, non pas 23 millions d'euros, mais 3,5 millions d'euros."

Concernant une condamnation par la Commission européenne à un remboursement de 220 millions d'euros d'aides publiques, Dufour a par ailleurs affirmé que "nous avons les moyens de répondre avec efficacité sur le plan juridique".
Or le créancier de cette somme est la CTC, qui a informé Veolia qu'elle pourrait se retourner vers lui si la SNCM s'avérait insolvable.
La SNCM fait face à des difficultés de trésorerie et s'est tournée vers Transdev, son principal actionnaire (filiale de Veolia et de la Caisse des Dépots), afin d'obtenir un relais de trésorerie de 30 millions d'euros, a rappelé Dufour.

La SNCM bloquée entre Veolia et l’État

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La SNCM est prise entre un actionnaire, Veolia, qui ne veut pas payer, et l’État qui doit "sortir de l’ambiguïté dans laquelle il se trouve actuellement afin de rassurer son partenaire et l'entreprise", a estimé l'avocat de la compagnie de navigation, Jean-Pierre Mignard.

"Je n'ose croire que Veolia, qui est lié à Marseille par la gestion des eaux (...) va avoir le culot d'encaisser trois milliards d'un côté, et de liquider 1.000 emplois de l'autre", a dit le député socialiste des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci, candidat à la primaire de son parti pour la mairie de Marseille.
Mennucci propose de "repousser la date du vote" de la communauté urbaine attribuant les DSP de gestion des eaux de Marseille à Veolia, prévu le 25 octobre pour "faire pression" sur Veolia.

Je n'ose croire que Veolia (...) va avoir le culot d'encaisser trois milliards d'un côté, et de liquider 1.000 emplois de l'autre

Patrick Mennucci
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La SNCM, qui a affiché des pertes de 14 millions d'euros, s'est engagée dans un programme de renouvellement de sa flotte et la mise en place d'un pacte social qui doit permettre un retour à l'équilibre fin 2015.
"Nous avons beaucoup discuté avec les partenaires sociaux, qui ont consenti à des efforts importants. Cela fait deux ans qu'il n'y a plus de grève à la SNCM, preuve que tout le monde tire dans le même sens. Là on prend le risque de détruire ce travail", s'est inquiété Dufour.

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