1 min de lecture Info

La réforme de 2010 est loin d'avoir réglé le casse-tête des retraites

Il faut s'attendre à cotiser plus et plus longtemps pour votre retraite. Selon le Conseil d'orientation (COR), le déficit des régimes de retraite devrait atteindre près de 19 milliards d'euros en 2017 et dépasser les 20 milliards trois ans plus tard. La réforme engagée en 2010 par la précédente majorité avait décidé de relever progressivement l'âge minimum légal à 62 ans pour effacer le déficit à l'horizon 2018. Raté !

Laurence Parisot voudrait repousser l'âge de la retraite avant 2020.
Laurence Parisot voudrait repousser l'âge de la retraite avant 2020. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction de RTL et Éric Vagnier

Hypothèses économiques

Le besoin de financement du système de retraite à l'horizon 2020 varierait dans une fourchette de 20,1 à 24,9 milliards d'euros, en fonction des hypothèses économiques retenues, selon un document du Conseil d'orientation des retraites (COR).

Ce besoin de financement passerait de 14 milliards en 2011 à 18,8 milliards en 2017, précise le document, qui doit faire l'objet mercredi d'une délibération de ses membres (partenaires sociaux, parlementaires, représentants de l'Etat, experts) et détaille des projections jusqu'en 2060.

Pour rétablir les comptes d'ici à 2020, le COR avance plusieurs pistes, en plus du relèvement de l'âge moyen effectif de départ déjà prévisible du fait de la réforme de 2010. Il faudrait soit que les prélèvements sur les actifs soient augmentés de 1,1%, soit que le rapport entre la pension moyenne et le revenu moyen baisse de 5%, soit que l'âge effectif de départ recule de six mois supplémentaires.

En 2011, l'âge effectif de départ était de 62 ans pour les salariés du régime général et devrait déjà progresser d'un an à l'horizon 2020 du fait de la dernière réforme des retraites. Pour la fonction publique d'Etat, l'âge effectif de départ devrait passer de 57,1 ans en 2010 à 58,7 en 2025.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, qui s'attend à des prévisions préoccupantes du Cor, a plaidé dimanche pour un nouvel allongement de l'âge de départ à la retraite à 63 ans.

(Avec dépêches)

Lire la suite
Info Politique Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants