2 min de lecture Cuisiner sans gluten

La recette du fondant au chocolat sans gluten

RECETTE - Pour la Saint Valentin, voici comment faire de délicieux petits fondants au chocolat noir. Une nouvelle version de mon fondant expresso-chocolat, auquel j'ajoute des framboises.

Un fondant au chocolat et framboises sans gluten
Un fondant au chocolat et framboises sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL
Clémentine Miserolle, alias Clem sans gluten
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

Le fondant au chocolat est très simple et peu coûteux. Ici, son cœur fondant enrobe de belles framboises. Ce délicieux dessert peut se présenter dans de petits moules individuels. 

Pour la recette, j’utilise uniquement de la farine de sarrasin, qui relève si bien la saveur du chocolat noir. Riche en protéines, acides aminées, minéraux et vitamines, cette farine possède un goût qui s’accorde tout particulièrement avec le chocolat. 

Les qualités nutritives et sans gluten de la fécule de sarrasin en font un choix diététique évident. Cet ingrédient, qui provient d’une fleur apparentée à la rhubarbe, est particulièrement digeste au ventre fragile

Dans cette recette, Clem ajoute des framboises dans son fondant au chocolat sans gluten
Dans cette recette, Clem ajoute des framboises dans son fondant au chocolat sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL

Dans cette recette, j’ai utilisé des framboises surgelées car en ce mois de février où nous célébrons la Saint Valentin, il n’est pas raisonnable d’acheter des produits frais. Heureusement, on en trouve d’excellente qualité, congelées pendant la belle saison, pour préserver toutes leurs vitamines et anti-oxydants.

Pour 6 fondants

À lire aussi
Les prunes sont des fruits de saison, également riches en antioxydant, en magnésium et en vitamine C cuisiner sans gluten
Sans gluten : la recette facile et rapide des muffins prunes-abricots

Temps de préparation 20mn, Temps de cuisson 15mn.
INGRÉDIENTS
• 40 g de farine de sarrasin
• 1 pincée de sel fin
• 60 g de beurre doux, à température ambiante + pour beurrer les moules
• 75 g de sucre de canne roux en poudre + pour sucrer les moules
• 3 œufs
• 180 g de chocolat noir pâtissier
• 12 framboises congelées (ou fraîche si c’est la saison). Si les framboises sont congelées, les laisser au congélateur jusqu’à tout dernier moment 
• Sucre glace pour saupoudrer

Les ingrédients pour concocter des fondants au chocolat sans gluten
Les ingrédients pour concocter des fondants au chocolat sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 205°C.  
Beurrer les 6 petits moules individuels en aluminium et les saupoudrer de sucre de canne en poudre. Secouer pour enlever l’excès de sucre et les garder de côté.

1. Au bain-marie, faire fondre dans une casserole le chocolat pâtissier. Réserver.
2. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine de sarrasin et le sel. Réserver
3. Dans le bol du mixeur, ou dans un grand saladier avec une batteur à main, battre le beurre et le sucre ensemble jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3 mn).
4. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. 
5. Verser le mélange farine-sel puis verser le chocolat fondu, continuer de mixer à vitesse lente jusqu’à obtenir une belle pâte souple. Attention à ne pas trop mélanger ! 
6. Déposer 1 cuillère à soupe de pâte sans gluten au fond de chaque petit moule, déposer deux framboises la tête à l’envers, puis les recouvrir avec de la pâte équitablement.
7. Cuire environ 15 minutes (selon four entre 12 et 15mn). Vous devez pouvoir secouer légèrement les moules sans que le dessus des fondants ne bouges.
8. Retirer du four et laisser reposer 10 mn.
9. Pour servir, les retourner sur une assiette, les démouler et saupoudrer de sucre glace. Servir tiède pour que le chocolat soit très fondant autour des framboises.

Des fondants au chocolat sans gluten
Des fondants au chocolat sans gluten Crédit : Clem sans gluten pour RTL

Note 1 : les framboises sont positionnées à l’envers puisque le fondant est normalement servie retourné et saupoudré de sucre glace. Si vous le servez directement dans son petit moule d’aluminium, alors positionner les framboises tête en haut…

Note 2 : pour les framboises congelées, il faut absolument les garder glacées jusqu’au moment de les positionner dans le gâteau. Si elles sont décongelées avant, elles seront toutes molles et décomposées pendant la cuisson. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisiner sans gluten Cuisine Gastronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776538317
La recette du fondant au chocolat sans gluten
La recette du fondant au chocolat sans gluten
RECETTE - Pour la Saint Valentin, voici comment faire de délicieux petits fondants au chocolat noir. Une nouvelle version de mon fondant expresso-chocolat, auquel j'ajoute des framboises.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-recette-du-fondant-au-chocolat-sans-gluten-7776538317
2015-02-11 11:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X4BWXKSzvZxKvlDPpZCAxg/330v220-2/online/image/2015/0209/7776538378_un-fondant-au-chocolat-et-framboises-sans-gluten.JPG