2 min de lecture Sexe

La prostitution pourrait doper la croissance d'un pays

REPLAY / ÉDITO - Quand un client dépense de l'argent auprès d'une prostituée, il crée de la richesse. La Commission européenne encourage alors les pays à emprunter cette voie et à l'inclure dans le calcul de leur PIB.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
La prostitution pourrait doper la croissance d'un pays Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

On compte 37.000 prostituées en France : la plupart sur internet, 30% dans la rue, 8% dans des bars à hôtesses ou des salons de massage. 37.000 prostituées pour un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros. Ce ne sont pas les proxénètes qui déclarent leurs revenus au Fisc (ne rêvons pas !) . Ces statistiques proviennent des associations, des ONG, de la police et de la justice.

Le plus souvent, cet argent part à l'étranger. Chez nous, ce sont les mafias chinoises, roumaines et nigérianes qui mettent sur le trottoir des hommes et des femmes. Il y a donc une part importante de prostitution clandestine.
Oui mais voilà : quand un client dépense de l'argent auprès d'une prostituée, il crée de la richesse. C'est la définition d'une activité économique. Alors depuis peu, la Commission européenne enjoint les pays à comptabiliser cette richesse et à l'inclure dans leur produit national brut.
La France est l'un des rares pays qui s'y refuse. Parce que dans ce genre de commerce, on estime à Paris qu'il n'y a pas de d'accord mutuel. C'est un chiffre d'affaires fabriqué sous la contrainte, contrairement à la drogue où le dealer et le drogué sont tous les deux consentants.

Inclure le chiffre d'affaires de la prostitution dans nos comptes, cela servirait à gonfler notre croissance

Bénédicte Tassart
Partager la citation

Inclure le chiffre d'affaires de la prostitution dans nos comptes, cela servirait à gonfler notre croissance. Regardez les Italiens. Ils ont été d'accord pour inclure la prostitution et la drogue dans leur PIB. L'année dernière, leur taux de croissance a gonflé de plus de 0,2 point grâce à cette manipulation.

Même chose en Allemagne, où la prostitution est légalisée depuis plus de douze ans. Cela a grossi le produit intérieur brut allemand de 12 à 14 milliards d'euros, et donc par ricochet le déficit public allemand a baissé. C'est bon pour les critères de Maastricht. Facile, trop facile !

À lire aussi
Les idées fausses circulent en masse sur les réseaux sociaux santé
Sexualité des adolescents : Michel Cymes déconstruit les idées reçues

Cela a aussi des inconvénients. C'est l'aventure qui est arrivée l'hiver dernier à David Cameron. Il est sorti d'un conseil européen fou de colère. Vu que le PIB britannique a gonflé avec la prostitution prise en compte dans son calcul, il a dû donner plus d'argent au budget européen. Car on contribue à l'effort européen proportionnellement à ses revenus.

Le repère du jour

- Patrick Drahi a raté Bouygues Télécom, mais il ne renonce pas pour autant à grossir. Le président d'Altice a plaisanté devant un parterre de professionnels mercredi : "Ne vous inquiétez pas. Mes équipes sont déjà sur le terrain en train de chercher de nouvelles cibles !"

- Les cadres ont la bougeote. Un cadre sur quatre a changé de travail l'année dernière, selon les chiffres de l'Apec.

La note du jour

15 sur 20 aux mères qui travaillent. Ne culpabilisez pas en claquant la porte de chez vous. Une étude menée  dans 24 pays prouve que vos filles obtiendront davantage de postes à responsabilité que les filles des mères au foyer. En revanche, vos fils,ne réussiront pas plus que les autres dans leur travail, mais ils seront très forts en ménage.

RTL vous recommande
Lire la suite
Sexe Prostitution PIB
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants