2 min de lecture Impôts

La pression fiscale en France est l'une des plus lourdes du monde

REPLAY / ÉDITO - La France vient de se hisser au deuxième rang des pays où la pression fiscale est la plus élevée du monde, selon une étude de l'OCDE.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
La pression fiscale en France est l'une des plus lourdes du monde Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

La pression fiscale est chez nous équivalente à 45% de la richesse produite. C’est exceptionnellement lourd. C'est onze points de plus que la moyenne des pays les plus développés du monde. Pourtant, si on examine les trois grands impôts courants, ils ne sont pas plus élevés qu’ailleurs.

Trois foyers de ponction

L'impôt sur le revenu a augmenté de 30 milliards depuis 2010. En dépit de ce coup de massue, il ne représente que 8,4% de notre production de richesses. Chez nos grands concurrents, la moyenne est de 8,6%.

L’impôt sur les sociétés fait bouillir le Medef, mais il pèse chez nous 2,6% du PIB contre une moyenne de 2,9% pour le club des pays les plus riches.

À lire aussi
Une fiche de paye où figure les prélèvements de la CSG. CSG
CSG : montant, date, remboursement... Les retraités remboursés

Les taxes à la consommation, dont le noyau dur est la TVA, sont exactement au même niveau (10,8% du PIB) que les pays les plus industrialisés. Il y a donc manifestement une exception française.

En France, les trois grands impôts courants ne sont pas plus élevés qu’ailleurs

Christian Menanteau
Partager la citation

Notre très forte pression fiscale reste de la conjonction de trois facteurs. D'abord, le patrimoine. Son importance est équivalente à 3,8% du PIB, contre 1,8 % pour les 34 pays de l’OCDE. Ensuite, les ponctions sur les salaires. Elles sont quatre fois plus fortes en France que chez nos partenaires, ce qui explique une large part de la faiblesse des salaires nets français.

Enfin, il y a le foyer de ponction qui fait toute la différence : les cotisations, charges et taxes sociales. Elles aspirent près de 17% de la richesse du pays, alors qu’elles ne s’élèvent qu’à 9% dans les autres pays développés équivalents. Une différence de 160 milliards qui fracasse la compétitivité de nos entreprises.

Inefficacité

Si on pousse l’examen, on constate que la France c’est 1% de la population mondiale, 3% de la production de richesse et 15% des dépenses sociales. Un déséquilibre qui soulève deux questions de fond.

Est-ce que la gestion de nos dépenses sociales est réellement efficace ? Nos indicateurs sociaux et l’importance du rôle des Restos du Cœur, du Secours catholique ou populaire permet d’en douter. 

Est-ce que dans ce cadre notre économie peut être compétitive et créer des emplois ? Les comparaisons qu’on vient d’évoquer laissent dubitatif. Ce ne sont pas les lois Macron dans leur paquetage actuel qui inverseront la tendance.

Les repères du jour

- L'économie française continue de détruire des emplois : 55.000 postes ont disparu au troisième trimestre. Du jamais vu depuis le pic de la crise en 2009.

- Le gouvernement espère, grâce à la vente de fréquence de la TNT aux opérateurs de télécoms pour la 4G, récolter 2 milliards en 2015.

La note du jour

13/20 à Bolloré, qui fait feu de tout bois en décembre. L'industriel breton va vendre pour 10 à 40 millions de bus électriques à la RATP.

RTL vous recommande
Lire la suite
Impôts Fiscalité Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775837679
La pression fiscale en France est l'une des plus lourdes du monde
La pression fiscale en France est l'une des plus lourdes du monde
REPLAY / ÉDITO - La France vient de se hisser au deuxième rang des pays où la pression fiscale est la plus élevée du monde, selon une étude de l'OCDE.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-pression-fiscale-en-france-est-l-une-des-plus-lourdes-du-monde-7775837679
2014-12-11 08:05:00