2 min de lecture La Poste

La Poste : les tarifs d'envoi de colis vont baisser

INFO RTL - Si le coût du timbre va augmenter, les tarifs d'envoi de paquets vont être simplifiés et les prix vont baisser.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
La Poste : Les tarifs d'envoi de colis vont être simplifier Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
Martial You
Martial You et Cécile De Sèze

La Poste baisse ses prix, mais augmente le prix du timbre. À parti du 1er janvier, le tarif du timbre-poste va connaitre une hausse historique. Mais, le même jour, il y aura aussi une simplification des tarifs pour les envois de paquets et une baisse des prix et c'est une petite révolution.

Jusqu'à 3 centimètres d'épaisseur autorisés

Aujourd'hui, ce n'est pas uniquement le poids qui compte, mais aussi l'épaisseur. Jusqu'à présent, vous ne pouviez pas envoyer plusieurs CD et des coffrets DVD ou bien un pull en cachemire à un tarif postal classique. Il fallait obligatoirement passer par un Colissimo qui est beaucoup plus cher.
À partir du 1er janvier, vous aurez le droit d'envoyer vos petits colis jusqu'à 3 centimètres d'épaisseur. C'est un vrai changement d'approche. À titre d'exemple, si vous envoyez deux CD et un DVD cela fait un peu plus de deux centimètres pour 286 grammes, le prix va être de 7,9 euros. Si vous l'affranchissez au tarif économique, cela reviendra à 3,7 euros. Afin d'être sûre que votre colis est bien arrivé à destination,
une lettre suivie vous coûtera 4,3 euros.

Le timbre coûtera 7 à 10 centimes de plus

Il y a donc un gain pour le consommateur. Mais, c'est aussi une façon de nous faire passer la hausse du prix du timbre du 1er janvier. Il coûtera 7 à 10 centimes de plus qu'aujourd'hui. Le timbre rouge passera à 76 centimes et le vert (au tarif économique) coûtera 68 centimes.

À lire aussi
Une lettre (illustration) taxes
Smic, prime d'activité, gaz, timbres... Ce qui change au 1er janvier


La Poste ne cache pas que les nouveaux tarifs sont là pour arrondir les angles et pour apaiser les associations de consommateurs, car les tarifs de la Poste sont devenus aussi compliqués que des forfaits de téléphone portable. Ainsi, la Poste simplifie et passera de 200 tarifs aujourd'hui à une trentaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La Poste Timbre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776033978
La Poste : les tarifs d'envoi de colis vont baisser
La Poste : les tarifs d'envoi de colis vont baisser
INFO RTL - Si le coût du timbre va augmenter, les tarifs d'envoi de paquets vont être simplifiés et les prix vont baisser.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-poste-les-tarifs-d-envoie-de-colis-vont-baisser-7776033978
2014-12-29 10:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hnbp8bXBifdlEgtziB5azw/330v220-2/online/image/2014/1229/7776034097_des-timbres-illustration.jpg