1 min de lecture Société

La Poste : les Français envoient de moins en moins de lettres

Selon un rapport publié par La Poste cette semaine, les volumes de courrier n'ont jamais atteint un niveau aussi bas que le semestre passé.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Les Français correspondent de moins en moins par lettres Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et La rédaction numérique de RTL

Ce n'est pas une surprise, les Français correspondent de moins en moins par lettres. Avec une chute de 6,8% au premier semestre 2017, les volumes de courrier n'ont jamais atteint un niveau aussi bas. Ce chiffre provient d'un rapport publié par La Poste.

Première cause de cette nouvelle baisse : l'envol inexorable des nouveaux moyens de communication et la dématérialisation des échanges. Messageries instantanées, courriel, smartphone... Tout cela contribue au déclin du courrier traditionnel.
 
La deuxième cause est atypique : les élections. L'envoi de courrier au mois d'avril a carrément chuté de 10% à 15% par rapport à l'an passé, soit deux fois plus vite que le reste du semestre. La raison ? La prudence des entreprises. En période électorale, le nombre de plis envoyé baisse et les campagnes commerciales sont décalées. Moins de publicité signifie donc moins de courrier.

La Poste s'en sort bien malgré tout

Malgré ce tableau noir pour La Poste, le chiffre d'affaires du courrier au premier semestre reste quasiment stable. C'est l'augmentation du prix du timbre au 1er janvier qui a permis, en partie, de sauver les meubles. De plus, l'envoi des plis électoraux et des professions de foi a permis à l'entreprise de récupérer 71 millions d'euros.

Enfin, les nouveaux services que proposent les facteurs, tels que les livraisons de repas ou de médicaments à domicile, mais aussi l'examen du code de la route, ont rapporté 15 millions d'euros supplémentaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société La poste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants