1 min de lecture Timbre

La Poste : hausse historique du prix du timbre au 1er janvier

Le 1 janvier 2015, le prix du timbre augmentera en moyenne de 7% afin de palier la chute régulière d'activité de la Poste.

Au 1er janvier 2015 la lettre prioritaire passera à 0,76 euros, et la lettre verte à 0,68 euros (illustration).
Au 1er janvier 2015 la lettre prioritaire passera à 0,76 euros, et la lettre verte à 0,68 euros (illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Avec l'augmentation du prix du timbre de 7% en moyenne prévue au 1er janvier, hausse la plus importante de son histoire, La Poste tente de compenser la chute régulière de son activité courrier mais prend aussi le risque de l'accélérer.

La Poste avait annoncé il y a trois mois qu'au 1er janvier 2015 la lettre prioritaire à timbre rouge passerait de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert de 0,61 à 0,68 euros.

Evolution du prix de la lettre prioritaire depuis 1971 et comparatif des prix du timbre en Europe.
Evolution du prix de la lettre prioritaire depuis 1971 et comparatif des prix du timbre en Europe. Crédit : S. RAMIS/V.LEFAI / AFP

Parallèlement à cette hausse, le tarif des colis enregistrera une hausse de 1% en moyenne, atténuée par la baisse des tarifs des colis internationaux.

Au premier semestre 2014, la baisse des volumes de courrier échangés a continué de peser pour La Poste. Le chiffre d'affaires de l'activité Services-Courrier-Colis a enregistré un repli de 2,3% (à 5,78 milliards d'euros), qui n'était que partiellement compensé par l'augmentation tarifaire survenue il y a un an.

Impact pour les ménages : moins de 4 euros par an

À lire aussi
Des timbres (Illustration) la poste
Le prix du timbre augmentera (encore) au 1er janvier 2019

Cette hausse historique accompagne une tendance de fond défavorable à La Poste : il y a un an, le groupe annonçait que, pour la première fois, son activité courrier en 2014 ne couvrirait plus les coûts du service universel postal. Une hausse substantielle du prix du timbre s'avérait donc nécessaire selon La Poste.

En retour, La Poste assure que cette hausse record n'aura qu'un "faible impact", moins de quatre euros, sur le budget annuel en produits postaux des ménages français, qui s'élève actuellement à 46 euros en moyenne.

En parallèle de cette hausse, la Poste a également procédé à une simplification de sa grille tarifaire pour la gamme de courriers et colis, applicable elle aussi au 1er janvier. Elle doit permettre aux clients particuliers et professionnels d'affranchir au même tarif un document ou une petite marchandise dans le cas où l'envoi ne dépasse pas 3 cm d'épaisseur ou 3 kg.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Timbre La Poste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants