2 min de lecture Auto

La Poste a déjà fait passer le code à plus d'un million de candidats

Depuis juin 2016, les sites de La Poste ont fait passer le code de la route à plus d'un million de candidats. Une formule qui a permis de libérer 142.000 places supplémentaires pour l'examen pratique.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Auto-Radio du 13 février 2018 Crédit Image : ALLILI MOURAD/SIPA | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Pour réduire les délais à rallonge pour passer le code dans les auto-écoles, on peut désormais le passer à La Poste notamment. L'entreprise l'a déjà fait passer à plus d'un million de candidats, en un peu plus d'un an dans ses locaux.

La privatisation de l'examen du code, c'était une promesse du candidat Emmanuel Macron, car dans certaines régions, les délais étaient ubuesques jusqu'à 8 ou 10 mois d'attente parfois. Depuis juin 2016, il est donc possible de passer l’examen du code de la route à La Poste. Une épreuve modernisée. Finis les diapos, l’épreuve se passe via des tablettes ou ordinateurs.

En 18 mois, les 550 sites postaux déployés ont accueilli plus d’un million de candidats. La Poste propose 6.500 sessions chaque semaine. Pour cela près de 2.000 postiers ont été formés pour assurer la surveillance et le bon déroulement des examens.

À lire aussi
Une voie routière à Pékin, en chine (Illustration) auto
Le marché automobile chinois s'affaisse, les constructeurs inquiets

De plus, la procédure pour s'inscrire est très simple. Pour cela il suffit de s'inscrire auprès d'une auto-école ou de la préfecture pour obtenir un numéro de candidat. Il faut ensuite s'inscrire sur le site officiel de La Poste, choisir le jour et la date, et valider le rendez-vous, qui sera facturé 30 euros. Le bénéfice est évident avec un gain de temps pour la prise de rendez-vous.

Mais il n'y a pas que La Poste qui organise l'examen. Il est également possible de le passer notamment via le groupe SGS. Chez cet opérateur d'origine suisse, les candidats passent l'examen dans les centres de contrôle technique de ses deux marques Auto Sécurité et Sécuritest. Au total, SGS revendique 460 sites. 

Cela permet vraiment de réduire les délais, puisque cela permet de soulager les inspecteurs afin qu’ils se recentrent sur les épreuves pratiques. Au final 142.000 places supplémentaires ont ainsi pu être libérées pour l'examen pratique. 

La cerise sur le capot

"Mieux vaut s'envoyer en l'air que sur la route." Telle est la nouvelle campagne de l'association Prévention Routière pour la Saint-Valentin afin de sensibiliser les Français contre les risques d'accidents de la route. Les jeunes couples de 18-24 ans, dont la route reste la première cause de mortalité avec deux-tiers des accidents se produisant la nuit, sont notamment visés par cette campagne. Autrement dit, le soir de la Saint-Valentin, préférez l'ivresse de l'amour à l'ivresse sur la route. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto La poste Code de la route
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791503926
La Poste a déjà fait passer le code à plus d'un million de candidats
La Poste a déjà fait passer le code à plus d'un million de candidats
Depuis juin 2016, les sites de La Poste ont fait passer le code de la route à plus d'un million de candidats. Une formule qui a permis de libérer 142.000 places supplémentaires pour l'examen pratique.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-poste-a-deja-fait-passer-le-code-a-plus-d-un-million-de-candidats-7791503926
2018-02-13 23:27:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IFGf92mr4BC5ec521vYnpw/330v220-2/online/image/2016/0327/7782567485_la-poste-image-d-illustration.jpg