1 min de lecture Histoire

La place de la République, un lieu historique de Paris

REPLAY - Ce dimanche 11 janvier, à 15h, se tiendra une grande mobilisation sur la place de la République. Située entre le 10ème et le 11ème arrondissement, elle fait partie intégrante de l'histoire de Paris depuis le 14ème siècle.

micro générique RTL Loisirs Week-end Jean-Sébastien Petitdemange iTunes RSS
>
La place de la République, un lieu historique de Paris Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Sébastien Petitdemange
Jean-Sébastien Petitdemange

La place de la République était autrefois connue sous le nom de "place du Château-d'Eau", en référence à la fontaine qui s'y trouvait. Ce n'est qu'après le réaménagement de Paris par le baron Haussmann, au milieu du 19ème siècle, que ce lieu de rassemblement a été véritablement révélé. En 1879, le monument à la République y a été érigé.

Inaugurée le 14 juillet 1883, la version définitive de ce monument représente une effigie de Marianne d'environ 10 mètres de haut. Installée sur un piédestal en pierre de 16 mètres, cette statue emblématique a toujours symbolisé la souveraineté du peuple, l'appel de la liberté et l'espérance de justice. 

Où manger ?

Chez Jenny est une brasserie authentique aux banquettes rouges et aux boiseries signées établie à quelques pas de la place de la République. De délicieuses choucroutes et des plats de fruits de mer y sont servis dans une ambiance très "parisienne". 

RTL vous recommande
Lire la suite
Histoire Culture Tendances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants