1 min de lecture Consommation

La pizza Reine est moins grasse que la pizza aux quatre fromages

CHRONIQUE - "60 millions de consommateurs" a testé le projet d'étiquetage alimentaire simplifié, avec des couleurs. Il y a des surprises.

>
Comment bien décrypter les étiquettes alimentaires ? Crédit Image : AFP / Archives, Denis Charlet | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Aujourd'hui, on trouve de beaux tableaux nutritionnels sur les étiquettes des yaourts, des gâteaux ou des plats cuisinés. Mais il faut vraiment être expert pour comprendre la composition actuelle des produits. Certains médecins ont proposé au gouvernement de mettre des pastilles de couleurs, allant du vert au rouge (du moins mauvais au plus mauvais). Le système de codes couleurs est toujours au stade de projet.

De manière expérimentale, le magazine 60 millions de consommateurs a testé des codes couleurs sur 100 produits alimentaires, pour les comparer. Objectif : repérer très vite dans les rayons le produit qui affiche la meilleure qualité nutritionnelle.

Des différences dans une même catégorie de produits

Au rayon pizza, la Reine (avec des légumes) est moins grasse que celle aux quatre fromages. Mais à l'intérieur d'une même catégorie de produits, il y a aussi des différences selon les marques. Certaines sont plus salées.

À lire aussi
Deux personnes signant un contrat (illustration) téléphonie mobile
Arnaque SFAM : l'UFC-Que Choisir nous dit comment se faire rembourser

Les meilleurs produits ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Parfois, les céréales muesli, réputées saines, sont moins bien classées que certaines céréales fourrées au chocolat. Autre surprise : les crèmes dessert au chocolat ne sont pas si mauvaises. 

Les poissons panés s'en sortent plutôt bien, à condition de ne pas rajouter d'huile, car il y en a déjà dans la panure. Ils s'en tirent mieux que les cordons bleus panés, au jambon et fromage, plus gras et plus salés.

Un étiquetage plus clair faciliterait notre choix de consommateurs. Cela pousserait aussi les fabricants à améliorer leurs recettes, puisque les produits seraient plus facilement comparables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Transports Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773905717
La pizza Reine est moins grasse que la pizza aux quatre fromages
La pizza Reine est moins grasse que la pizza aux quatre fromages
CHRONIQUE - "60 millions de consommateurs" a testé le projet d'étiquetage alimentaire simplifié, avec des couleurs. Il y a des surprises.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-pizza-reine-est-moins-grasse-que-la-pizza-aux-quatre-fromages-7773905717
2014-08-26 08:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/30qWCB71pU1l6dVv2EFD2w/330v220-2/online/image/2014/0826/7773906053_dans-les-rayons-d-un-supermarche.jpg