1 min de lecture Artisans

La Maison Tamboite fabrique des cycles sur-mesure

Installée près de Bastille, à Paris, la petite entreprise relancée par Frédéric Jastrzebski propose la crème de la crème des vélos artisanaux "made in France".

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
La Maison Tamboite fabrique des cycles sur-mesure Crédit Image : Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Frédéric Jastrzebski a travaillé dans la finance avant de réinstaller, il y a un peu moins de trois ans, la Maison Tamboite. Il reprend ainsi le fil d'une histoire familiale commencée en 1912 avec Léon, son arrière-grand-père. Frédéric a repris le flambeau, un siècle plus tard, après son grand-père et son oncle, qui lui ont tout appris. Malgré une interruption dans les années 80.

"À cette époque, cet artisanat a été un peu laminé par une industrie venue d'ailleurs. On a eu très envie de reprendre là où les choses avaient été laissées et de les refaire d'une manière qui ait du sens, à savoir qui mette en valeur ce qu'est cette tradition française", confie-t-il.

Mais ici tout commence par un rendez-vous. "Une séance de prise de mesure, comme chez un tailleur. Vous savez on a deux bras, deux jambes, et elles ne sont pas forcément de la même longueur. Au total, cela nous fait une quinzaine de mesures qui nous permettent après de travailler en conception assistée par ordinateur", explique Frédéric Jastrzebski. "On va travailler chaque géométrie pour chaque personne, pour pouvoir ensuite réaliser à la main chaque modèle", ajoute-t-il.

Frédéric Jastrzebski (arrière-petit-fils du fondateur) et Joseph de l'Autour (son directeur artistique)
Frédéric Jastrzebski (arrière-petit-fils du fondateur) et Joseph de l'Autour (son directeur artistique) Crédit : Armelle Lévy

Pour Frédéric, le vélo est comme un costume ou un soulier : une extension du corps de son propriétaire. Il doit en épouser la morphologie. Ensuite, vous êtes invité à choisir un modèle, une couleur. Deux à trois mois sont nécessaires pour voir réaliser un magnifique vélo de course ou vélo de ville, aux courbes très élégantes.

À lire aussi
Une boulangerie à Paris (illustration) artisanat
Alimentation : en quoi consiste le nouveau label "Boulanger de France" ?

Chacune de ses créations est un trésor de précision, de technologie et de tradition. Il faut compter 11 à 15.000 euros pour ces bicyclettes sur-mesure, y compris des vélos électriques. Et pour cause : chaque bicyclette est le fruit d'une alchimie très complexe.

Un vélo sur-mesure de la Maison Tamboite
Un vélo sur-mesure de la Maison Tamboite Crédit : Armelle Lévy

Frédéric Jastrzebski attire une clientèle française et internationale. Mais en feuilletant les carnets de commande de la Maison Tamboite, on trouve les noms de Joséphine Baker, Marlene Dietrich, Sarah Bernhardt, Maurice Chevalier, Charles Trenet, Edith Piaf, Bourvil, Lino Ventura, Coluche et bien d’autres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisans Made in France Deux roues
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants