1 min de lecture Auto

La location avec option d'achat a détrôné le crédit automobile

Plus de 7 français sur 10 ont acheté leur voiture via cette formule l'an passé. Ce mode de financement était pourtant quasi confidentiel il y a 10 ans.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
La location avec option d'achat a détrôné le crédit automobile Crédit Image : Julien Knaub / SIPA / RTL | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

C'est un vrai raz de marée qui déferle sur le monde automobile. Selon le rapport annuel de l’Association des sociétés financières la location avec option d'achat (LOA) a détrôné le crédit automobile. 

Plus de 7 français sur 10 ont acheté leur voiture via cette formule l'an passée. Soit un bond de 25 % en un an. Pour un mode de financement quasi confidentiel il y a 10 ans. Et cela prend dans toutes les marques, a tel point que le patron de Volvo France a même fait le pari que d'ici a 2 ans, la LOA représentera 100 % des financements pour sa marque.

Pour un certain loyer mensuel, vous pouvez acquérir la voiture neuve de vos rêves, parfois sans un centime d'apport. Et les publicités abondent pour faire venir les clients. Exemple : la possibilité d'obtenir une Mini à moins de 300 euros par mois. On y trouve aussi les stars du marché comme Dacia Sandero ou la Clio…Avec des offres du style 3 euros par jour.

Des avantages mais aussi des inconvénients

Il est donc possible de rouler en voiture neuve même si on n’a pas d’argent disponible. Ensuite la location longue durée c’est un peu la formule sans mauvaise surprise : on paie sa mensualité, un point c’est tout. Au moindre souci mécanique on ramène la voiture au concessionnaire, qui prend tout en charge, pas de risque de frais imprévus. 

À lire aussi
Un garagiste (Illustration). auto
Les services automobiles à domicile en plein boom depuis le confinement

Il y a certains inconvénients. Cela fonctionne comme lorsque vous louez une voiture. Il y a donc des forfaits kilométriques. Si vous dépassez un forfait compris entre 40.000 et 75.000 kilomètres comptez 4 à 5 centimes d'euros par kilomètre parcouru en plus. Et au terme du contrat vous resituez le véhicule rayé ou tout cabossé, vous n'échapperez pas aux pénalités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Consommation Voitures neuves
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants