2 min de lecture Brico déco design

La lampe Pipistrello s’offre l’or pour ses cinquante ans

La célèbre lampe Pipistrello est surtout connue pour ses courbes de chauve souris. Pour fêter son demi-siècle, elle ne fait pas les choses à moitié et se couvre d'or. Une édition limitée disponible uniquement sur commande, jusqu'à la fin de l'année.

La lampe Pipistrello version or, Martinelli Luce
La lampe Pipistrello version or, Martinelli Luce
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Cette lampe traverse les années sans prendre une ride. C’est en 1965 que la designer italienne Gae Aulenti signait ce luminaire devenu rapidement un objet culte. C’est aussi une star de cinéma qui apparaît dans de très nombreux longs métrages.
En 2015, la lampe Pipistrello existe toujours. Après avoir habillé cinq cents exemplaires de chrome pour son quarantième anniversaire, la marque voit les choses en grand pour le premier jubilé de sa protégée.

Et c’est en or que sera proposée une série limitée et numérotée de cette lampe. Elle sera disponible sur commande jusqu’au 31 décembre 2015.

Des lignes légères

Si le métal change, le design demeure identique à ce classique du design du XXème siècle. Cette création baptisée pipistrello doit son nom à la forme de son abat-jour. En français, pipistrello désigne la chauve-souris. L’abat-jour rigide en méthacrylate blanc opale de 55 centimètres d’envergure évoque les ailes déployées de cet animal nocturne.

Le luminaire est déposé sur un tube en métal télescopique en inox satiné afin de faire prendre vingt centimètres à la lampe, la faisant passer ainsi de 66 à 86 cm. La poignée sphérique en métal dorée permet de la prendre facilement et de la déplacer selon son envie.

Cette lampe a été présentée par Martinelli Luce au salon Maison & Objet. Elle était accompagnée de sa petite sœur, la Minipipistrello. La cadette avait d’ailleurs revêtue une robe de cuivre.

Une créatrice vedette du design italien

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Née en 1927, Gaetena Aulenti fut une figure incontournable du design et de l’architecture italien. L’artiste s’est exposée à travers le monde ; de New York à Tokyo en passant par Paris et Istanbul. A Milan, la ville où elle a été présidente de l’Académie des beaux-Arts, une place porte maintenant son nom.

Elle a laissé une empreinte durable sur la France puisque c’est elle qui a transformé la gare d’Orsay pour l’aménager en un musée consacrée au XIXème siècle. Gae Aulenti a également participé au réaménagement du musée du Centre Georges Pompidou à Paris. Elle est décédée à Milan, en 2012, à l’âge de 84 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Déco tendance Décoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants