1 min de lecture Grèce

La Grèce au bord du gouffre : qui pour l'aider ?

La Grèce s'enfonce. Athènes a encore été sanctionnée lundi par une nouvelle dégradation de sa note, qui a baissé de trois crans supplémentaires. Ce qui en fait à l'heure actuelle le pays le plus mal noté au monde. Problème : l'Europe a déjà volé à son secours financièrement, ce qui à l'évidence n'a pas suffit. Qui va payer au final ? Les contribuables vont-ils devoir mettre la main à la poche ?

Béatrice Hadjaje et La rédaction numérique de RTL

Les pays européens vont devoir à nouveau prêter de l'argent à la Grèce, qui n 'arrive pas à rembourser ses dettes aussi vite que prévu.

Problème : la Grèce pourra -t elle un jour rembourser ? Il y a ceux qui en doutent et ceux qui espèrent.

Pour que la Grèce rembourse, il faudrait d'abord que les Grecs paient leurs impôts et que les riches rapatrient leur fortune de Suisse, afin que l' État  renfloue ses caisses.

Il faudrait aussi que la croissance reparte. Hors depuis un an, les Grecs sont étranglés : pour faire des économies, le gouvernement a baissé de 25% le salaires de fonctionnaires. Ce qui ne favorise pas le retour de la croissance.

PAS D'ISSUE POUR LA GRECE ?

La Grèce a une solution. Elle vient enfin de promettre de privatiser ses propriétés, ce qui fera rentrer de l'argent dans les caisses.

De leur côté, les Européens lui prêteront de l'argent à une condition : que les banques fassent aussi un effort. C 'est tout l'enjeu en discussion ces jours-ci.

Les Allemands et les Français ne veulent pas que les contribuables soient les seuls à assumer le risque d'un nouveau prêt à la Grèce . France et Allemagne veulent y associer les banques. A suivre...


L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé lundi la note grecque à long terme de trois crans à CCC, jugeant que le pays risque de plus en plus de devoir restructurer sa dette d'une manière que l'agence de notation qualifierait de défaut.

La Grèce est donc désormais le pays doté de la plus faible note de crédit au monde.

Lire la suite
Grèce Union européenne Finances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants