1 min de lecture Fromage

La fromagerie Ganot affine les Brie depuis 120 ans

REPLAY - Christophe et Isabelle nous ouvrent les portes de la plus ancienne fromagerie de la Brie, en Seine-et-Marne. Au menu : affinage, visite de caves et dégustation.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
La fromagerie Ganot affine les Brie depuis 120 ans Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Depuis 1895, la fromagerie Ganot affine les fromages des fermes voisines, issus du terroir de la Brie, pour mettre en valeur leur goût si particulier. Un savoir-faire que Christophe et Isabelle ont appris de leur maman, qui travaillait déjà ici il y a quarante-cinq ans. "Nous sommes la cinquième génération d'affinage de Brie. Juste après la fabrication, on collectait les fromages des fermes et on les affinait dans nos caves", explique Christophe. "On est tombé dans la bassine quand on était petit. On est passé dans le lait maternel pour arriver dans le lait de la Brie", s'amuse sa sœur.

La cave d'affinage peut se visiter tous les samedis après-midi, à 16h30. Christophe et Isabelle vous accueillent sur rendez-vous pour découvrir leur petit musée du Brie et leur cave d'affinage. Au sous-sol de la fromagerie, vous pénétrez dans un tunnel bien éclairé.

Des Bries en cours d'affinages à la fromagerie Ganot
Des Bries en cours d'affinages à la fromagerie Ganot Crédit : RTL / Armelle Lévy

Vous vous retrouvez au milieu des deux caves. Une à gauche, où à travers la vitre vous voyez vieillir tranquillement les 800 Bries de Meaux ; une à droite, où vous découvrez les 200 Bries de Melun, mais aussi le Brie de Provins, le Brie de Nangis et le Brie de Montereau, qu'il faut retourner à la main deux fois par semaine.

Ils sont huit, dont une apprentie, à travailler dans la fromagerie. Isabelle est formelle : affineur-fromager est un métier d'avenir. "On reçoit des groupes scolaires à qui on explique que c'est un métier qui fait appel à pas mal de formations liées à l'agro-alimentaire et au tourisme", ajoute-t-elle. Si vous avez la chance de visiter la fromagerie Ganot, à Jouarre, vous repartirez avec des Bries merveilleux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fromage Made in France Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants