1 min de lecture Tourisme

La fréquentation des restaurants en chute libre

INFO RTL - Les restaurants français connaissent une baisse conséquente de leur fréquentation depuis les attentats qui ont frappé le pays. Mais la menace terroriste n'est pas la seule explication.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
La fréquentation des restaurants en chute libre Crédit Image : duha127 / Getty Images | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Philippe Peyre

Le nombre de restaurant est en baisse dans notre pays. 90.000 établissements recensés en 2012 contre moins de 75.000 aujourd'hui. Les touristes désertent les restaurants et il semblerait que les attentats qui ont frappé notre pays n'y soient pas pour rien. "Déjà début 2015, après Charlie Hebdo, ça a commencé. Puis novembre est arrivé et là c'est devenu catastrophique. 10 à 15% de baisse chaque mois due à l'absence de touristes", témoigne un restaurateur parisien qui a été contraint de se séparer d'une dizaine d'employés entre septembre 2014 et septembre 2016. 
 
Mais la menace terroriste n'est pas la seule explication : les nouveaux modes de consommation font que les touristes ne vont plus forcément dormir à l'hôtel. Ils louent des appartements dans lesquels ils peuvent cuisiner ou se font livrer des repas à domicile. Les restaurateurs appellent cela le "rentrisme" : les gens sortent moins.

Les restaurateurs s'inquiètent de la baisse de fréquentation de leur établissement
Les restaurateurs s'inquiètent de la baisse de fréquentation de leur établissement Crédit : RTL / Armelle Levy
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tourisme France Restauration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants