1 min de lecture Artisanat

"La France et ses artisans" : le meilleur de l'année 2013

CHRONIQUE - Depuis le mois de septembre, RTL vous emmène tous les lundis matin à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Retour sur les meilleurs échanges avec ces passionnés.

Rubens partage son atelier à Nice avec Fred, son associé, et Lucas, leur salarié.
Rubens partage son atelier à Nice avec Fred, son associé, et Lucas, leur salarié. Crédit : Armelle Lévy
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

L'artisanat, c'est déjà un tour de main, qui se transmet de génération en génération. Rubens, relieur de livre, utilise les mêmes méthodes pour ses ouvrages que les moines au XVe siècle.

D'autres perpétuent un savoir-faire familial. Par exemple, pour fabriquer son savon de Marseille, Serge utilise encore des machines ancestrales qui, avec le temps, n'ont pas pris une ride. Ce qui ne l'empêche pas d'innover, parce qu' il fabrique par exemple du savon au pastis.

L'artisanat nécessite une bonne formation. Un métier, ça s'apprend à l'école et en entreprise. Jean-Pierre Klein est fabricant de piano, depuis six générations. C'est tout un art, qu'il transmet aujourd'hui à ses employés. Mais pour tout maîtriser de A à Z, il faut du temps.

Beaucoups de reconversions

Il arrive que des artisans découvrent leur métier sur le tard. Il y a beaucoup de reconversions. Timothé est devenu boucher à 40 ans, alors qu'il avait une bonne place dans le marketing. Il a eu la révélation, un soir de réveillon. Même satisfaction pour Florent. Cet ancien directeur de banque a tout quitté pour devenir tapissier.

À lire aussi
Des baguettes dans une boulangerie (illustration) artisanat
Léa et Alexandre ont réalisé leur rêve : ouvrir une boulangerie

Leur point commun : ils accomplissent leur rêve, tout en offrant le meilleur à leurs clients. A l'image de Frédéric, pâtissier, qui aime notamment faire plaisir aux mariés en leur proposant le meilleur de ses pièces montées.

Ces artisans, fiers de leur métier, n'ont en fait qu'une envie : faire grossir leur affaire, pour transmettre leur passion aux jeunes générations.

>
"La France et ses artisans" : le meilleur de l'année 2013 Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :

Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat La France et ses artisans Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants