2 min de lecture Chômage

Croissance : La France sera en récession en 2013

La France sera en récession cette année, avec une croissance de -0,1%, annonce vendredi la Commission européenne. Conséquence directe : le chômage devrait encore augmenter.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La France sera en récession cette année, avec une richesse nationale qui reculera de 0,1%, selon les prévisions publiées vendredi par la Commission européenne. Ces prévisions sont bien plus pessimistes que celles du gouvernement français, qui table sur une croissance de 0,1%.

En conséquence, la Commission prévoit un dérapage du déficit public à 3,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année et 4,2% l'an prochain, alors que le gouvernement français prévoit 3,7% cette année et 2,9% en 2014. Le chômage va encore augmenter l'an prochain pour grimper jusqu'à 10,9% de la population active alors que le président François Hollande avait promis d'inverser sa courbe cette année.

Récession plus importante que prévu

Selon la Commission, la zone euro connaîtra cette année une récession plus importante que prévu, avec un PIB se repliant de 0,4% (contre -0,3% prévus jusqu'ici) et un chômage au-dessus de 12%. Les 17 pays de l'union monétaire devraient renouer avec la croissance en 2014, avec un PIB en hausse de 1,2%, un chiffre qui a été légèrement revu à la baisse par rapport aux prévisions faites en février par Bruxelles.

Les prévisions de printemps de la Commission européenne
Les prévisions de printemps de la Commission européenne Crédit : idé


"L'économie européenne doit se stabiliser au premier semestre 2013. Le retour à la croissance  devrait se faire progressivement à partir du deuxième semestre, avant d'accélérer en 2014", indique la Commission dans son rapport.

À lire aussi
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, le 10 juillet 2019 travail
Muriel Pénicaud sur RTL : "On est dans une dynamique de création d'emplois"

En attendant, l'économie de la zone euro reste morose face à une demande intérieure en berne et un chômage de masse qui touche 12% de la population active. Un chiffre qui ne devrait quasiment pas reculer en 2014, puisque de 12,2% cette année, le chômage touchera 12,1% de la population l'année prochaine.

Huit pays de la zone euro en récession

"Nous devons faire tout notre possible pour lutter contre le chômage en Europe", a estimé le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, en indiquant que le rythme des efforts demandés en matière budgétaire ralentit. "En parallèle, il faut intensifier la mise en place de réformes structurelles", a-t-il prévenu alors que le débat sur l'austérité bat son plein.

Huit pays de la zone euro au total devraient être en récession cette année, selon la Commission. Outre la France, ce sont les pays du sud comme la Grèce (-4,2%), le Portugal (-2,3%), l'Espagne (-1,5%), l'Italie (-1,3%), ainsi que les Pays-Bas (-0,8%) et la Slovénie (-2,0%) que beaucoup voient comme le prochain candidat à un programme d'assistance financière en raison de la santé vacillante de son secteur bancaire.

Chypre  va s'enfoncer dans une récession profonde jusqu'en 2014 avec la réduction drastique du secteur bancaire imposée par ses créanciers et un effort de 13 milliards d'euros sur trois ans. Le PIB du pays doit se replier de 12,6% sur la période 2013-2014, selon la Commission. 

La rédaction vous recommande



   

Lire la suite
Chômage Europe Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761044680
Croissance : La France sera en récession en 2013
Croissance : La France sera en récession en 2013
La France sera en récession cette année, avec une croissance de -0,1%, annonce vendredi la Commission européenne. Conséquence directe : le chômage devrait encore augmenter.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-france-en-recession-cette-annee-et-chomage-encore-en-hausse-en-2014-prevoit-bruxelles-7761044680
2013-05-03 11:27:00