1 min de lecture Qatar

La Fnac va s'implanter au Qatar

Le distributeur français de biens culturels s'apprête à ouvrir un premier magasin au Qatar, dans le courant de l'année 2014. Trois autres boutiques devraient voir le jour dans ce pays d'ici cinq ans.

La Fnac de Milan (archives)
La Fnac de Milan (archives) Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le premier magasin ouvrira ses portes à Doha, à l'automne 2014. La Fnac a annoncé ce dimanche avoir signé un accord pour une implantation au Qatar.

En tout, quatre ouvertures de magasins sont prévues pour les cinq années à venir, dans ce pays. C'est la première fois que la Fnac investit dans cette région du monde.

Magasin en franchise

Il s'agira d'une franchise, et non pas d'une boutique Fnac telles qu'elles existent en France. Le Qatar est le deuxième pays après le Maroc où l'enseigne s'implante en franchise, un modèle de développement moins coûteux que l'ouverture de magasins en propre. La Fnac a d'ailleurs lancé un vaste plan d'économies sur plusieurs années.

"Cette implantation sur un nouveau territoire géographique démontre une nouvelle fois toute la pertinence pour la Fnac du mode de développement en franchise, qui lui permet ainsi de saisir rapidement des opportunités de croissance en s'adossant au savoir-faire d'acteurs référents", a déclaré le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard.

À lire aussi
Claude Guéant, le 5 décembre 2018 mondial 2022
Attribution du Mondial 2022 au Qatar : "Il n'y a pas eu de deal" affirme Guéant sur RTL

L'accord a été passé avec l'enseigne Darwish Holding, qui distribue au Qatar plus de 30 marques de produits techniques (Sony, Yamaha, Bose, Bang & Olufsen...), précise la Fnac dans un communiqué.

La Fnac, des magasins à l'international

La Fnac compte 173 points de vente en France dont 107 magasins (87 détenus en propre, 17 dans des gares et aéroports, 3 franchisés dans des villes moyennes). Elle est également implantée au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Brésil et au Maroc.

L'enseigne a ouvert quatre magasins depuis janvier, trois en France et un au Portugal, et sera présente dans le centre commercial de Beaugrenelle, à Paris, qui ouvre ses portes le 23 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Qatar Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants