1 min de lecture Finlande

La Finlande enlève huit jours de congés à ses fonctionnaires

REPLAY - ÉDITO - Avec cette mesure radicale, le gouvernement finlandais entend abaisser le coût du travail dans une économie en difficulté. C'est l'austérité à la mode Viking.

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet
>
La Finlande enlève huit jours de congés à ses fonctionnaires Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

La Finlande, c'était le pays modèle qu'on nous vantait, la star de l'économie européenne. Aujourd'hui, elle est en pleine déconfiture. Elle est en croissance zéro depuis quatre ans. Son PIB est 5% inférieur à ce qu'il était en 2007. Pour tenter de retrouver la santé, le gouvernement pro-austérité se lance dans une cure sévère. L'exécutif, qui associe centristes, libéraux-conservateurs et eurosceptiques de droite, s'est fixé pour objectif de diminuer le coût unitaire du travail de 5%.

Deux jours fériés, Épiphanie et Ascension, ne seront plus payés, de même que le premier jour d'un arrêt-maladie. Les fonctionnaires verront leurs congés payés réduits de huit jours.

La Finlande connaît, en pire, nos difficultés

François Lenglet
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Finlande 35 heures Temps de travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants