1 min de lecture PIB

La dette française se rapproche des 100% du PIB

REPLAY - Alors que les impôts n'ont jamais été aussi élevés, la France est actuellement endettée de plus de 2.000 milliards d'euros. Cette somme équivaut à peu près à 100% du PIB. - Lenglet-Co, du 30 septembre 2014.

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet
>
La dette française se rapproche des 100% du PIB Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

L'Insee a annoncé ce matin que l'endettement de la France a atteint les 2.000 milliards d'euros. Cette lourde somme est à peu près l'équivalent de la richesse créée en un an, autrement dit 100% du PIB. Ce pourcentage ne s'éloigne pas pour autant de la moyenne de la zone euro et de l'OCDE.

La dette française est dans la moyenne de la zone euro et de l'OCDE.

François Lenglet
Partager la citation

La hausse des impôts n'affecte en rien cet endettement. L'argent perçu par le Trésor public ne sert qu'à subvenir aux dépenses de l’État et non à rembourser ses créanciers.


Cependant, les États n'ont pas à payer directement leurs dettes. La plupart du temps, ils profitent de l'inflation pour restituer leurs emprunts avec une monnaie dévaluée. Un État peut également être acquitté de ses dettes en faisant une déclaration d'insolvabilité.

En général, les États ne paient pas leurs dettes.

François Lenglet
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
PIB Dette Économie française
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants