1 min de lecture Usine

La désindustrialisation de la France a ralenti en 2014

REPLAY / ÉDITO - Une étude du cabinet Trendeo montre que 217 usines françaises ont fermé leurs portes l'année dernière contre 267 en 2013.

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
La désindustrialisation de la France a ralenti en 2014 Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

La désindustrialisation en France a ralenti l'année dernière. Le solde est négatif, mais beaucoup moins qu'en 2013 selon une étude annuelle du cabinet Trendeo. 217 fermetures d'usines ont été annoncées en 2014, alors que 163 ouvertures ont été effectuées. C'est donc négatif, mais beaucoup moins qu'en 2013. Au delà de l'industrie on a un peu la même tendance.

Si on s'en tient au secteur privé, en excluant les destructions d'emploi de la sphère publique, le solde de 2014 est positif. C'est très contrasté, l'emploi industriel s'améliore au bord de la mer, mais pas dans les terres. L'industrie française n'est donc pas morte. Elle se concentre dans les secteurs d'excellence comme l'aéronautique, le luxe en particulier ou le cuir et même l'automobile va mieux.

L'Allemagne en train de devenir l'usine de l'Europe

Je ne pense pas qu'on puisse toutefois retrouver le même niveau d'emploi industriel qu'avant la crise. Depuis 2009, 1.600 usines ont été détruites, un déficit de 600 usines par rapport à celles qui ont été créés. Mais ce n'est pas uniquement dû à la crise. C'est aussi dû au gain de productivité. Il faut de moins en moins de personnes pour construire une voiture par exemple.

Les autres pays européens connaissent le même phénomène, à part l'Allemagne qui est en train de devenir l'usine de l'Europe.

RTL vous recommande
Lire la suite
Usine Fermeture d'usine France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants