2 min de lecture Tendances

La designer Matali Crasset sublime le béton

Depuis plusieurs années, le béton ne se cache plus. Il s'invite même dans l’ameublement d’intérieur. Adepte de cette matière, la designer Matali Crasset propose une collection de différents objets en béton.

Soliflore, Matali Crasset, Concrete LCDA
Soliflore, Matali Crasset, Concrete LCDA Crédit : Concrete LCDA
Johanna Amselem
Journaliste

Lors de la dernière édition du salon Maison & Objets, Matali Crasset a présenté sa nouvelle collection d’objets. La designer française signe, pour Concrete LCDA, des créations conçues uniquement en béton. "Multifacet" est une collection de mini-espaces en béton avec pour chaque objet une utilité différente.

Des objets à facette

Une vasque à champagne, un photophore, un soliflore et une stèle composent la collection. Chaque pièce a une forme géométrique à facette. Pour chaque pièce, le béton est mélangé à une autre matière. On le retrouve couplé au laiton poli pour le photophore et accordé au laiton brossé pour le soliflore et la stèle. Concernant la vasque à champagne, le béton est travaillé avec de l’étain massif poli noir.

Photophore Multifacet, Matali Crasset, Concrete LCDA
Photophore Multifacet, Matali Crasset, Concrete LCDA Crédit : Concrete LCDA

La créatrice ne s’est pas arrêtée la. Elle a imaginé "One piece". Qu’est-ce ? Un comptoir magistral qui combine la douceur du cuir et le brut du béton. Il est réalisé en béton fibré sur 20 mm d’épaisseur. Cette création a été coulée en une seule fois sans aucune trace de jonction ni d’assemblage.

One Piece, Matali Crasset, Concrete LCDA
One Piece, Matali Crasset, Concrete LCDA Crédit : Concrete LCDA

Cette collection est le fruit du travail de deux entreprises artisanales. Concrete LCDA a fait appel à l’expertise de l’orfèvre des ateliers de l’Orfèvrerie d’Anjou et les tapissiers selliers Domeau & Pérès pour les panneaux en cuir fixés à l’intérieur.

Le béton au service des grandes marques

À lire aussi
Le basketteur Tony Parker sous le maillot de l'équipe de France rachat
Tony Parker a signé le rachat de la station de ski de Villard-de-Lans

Concrete LCDA est aujourd’hui une entreprise reconnue pour son expertise dans le béton. C’est une équipe d’une vingtaine de spécialistes (ébénistes, experts en matériaux composites) qui travaille aux côtés de Matali Crasset, directrice artistique. 

La marque a déjà séduit les plus grandes enseignes : Dior, Saint Laurent ou encore Givenchy. Au travers de ses réalisations, il est facile de reconnaître la démarche de Matali Crasset. Designer industriel de formation, elle conçoit son travail comme une recherche en mouvement et inscrit ses créations dans un double but de pratique et de ludique. Son objet emblématique ? Une création baptisée "Quand Jim monte à Paris". Une colonne d’hospitalité éditée par Domeau & Pérès qui se déplie pour devenir un lit avec une petite lampe et un réveil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tendances Maison et objets Brico déco design
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants