1 min de lecture Croissance

La croissance pourrait aussi être mesurée grâce à la quantité d'oiseaux

Le Conseil économique, social et environnemental va proposer dix critères "complémentaires du PIB". La densité des oiseaux pourrait être l'un d'eux.

Un oiseau (illustration)
Un oiseau (illustration) Crédit : AFP PHOTO / ANP LEX VAN LIESHOUT
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

C'est une anecdote qui peut faire sourire, mais elle est pourtant bien sérieuse. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) doit proposer à ses membres mercredi 24 juin dix critères complémentaires du PIB pour mesurer la croissance. Et la densité des oiseaux en fait partie, rapporte Le Figaro.

Ce critère qui mesure la bonne qualité environnementale fait partie d'autres indicateurs comme le taux d'emploi de la population active, le taux de diplômes de l'enseignement supérieur, l'espérance de vie en bonne santé à la naissance ou encore l'écart de revenu entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres. 

Tous ces indicateurs sont compris dans ce tableau de bord statistique "moderne" et "à la hauteur des décisions qui sont prises", explique le président du CESE Jean-Paul Delevoye dans Le Figaro. Il permettrait d'aborder à la fois l'aspect économique, social et environnemental pour mesurer la croissance. 

Après être soumis aux membres du CESE mercredi 24 juin, François Hollande aura le dernier mot. Ce seront ensuite de nouveaux indicateurs qui seront fournis aux parlementaires, aux économistes, aux journalistes, pour mesurer la croissance du pays. Cette liste de nouveaux critères fait suite à une consultation en ligne ouverte à tous, une enquête via un panel représentatif de la population, des ateliers avec des citoyens ou encore des échanges avec des parlementaires et des collectivités territoriales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Croissance PIB Mesure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants