1 min de lecture Alcool

La consommation de bière des Français a diminué dans les cafés

INFO RTL - La consommation de bière affiche une baisse de 15% depuis six mois dans les cafés.

Les Français ne sont pas de gros buveurs de bière
Les Français ne sont pas de gros buveurs de bière Crédit : AFP / Archives
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Armelle Levy

Les Français boivent de moins en  moins de bière. Fin octobre 2012, l'Assemblée nationale faisait voter une hausse de 160% des taxes sur la bière, soit environ cinq centimes pour un verre de 25 centilitres, en réduisant cette augmentation pour la production des petites brasseries. 

L'application de cette nouvelle fiscalité a fait flamber les prix : ils ont augmenté de 14% en grande surface depuis le début de cette années. Blonde, brune, ambrée ou fruitée : aucune variété n'est épargnée. 


Conjugués au mauvais temps, les effets de la taxe se répercutent dans les cafés. Ils affichent une baisse de 15% de la consommation en six mois. Les cafetiers sont inquiets : la bière représente plus du tiers de leurs revenus.

À lire aussi
Du vin. vin
Boire du vin avant de dormir aiderait à perdre du poids

La France 26ème sur 27 en Europe en consommation de bière


Les Français sont loin d'être de gros buveurs de bière. Avec 30 litres par an et par habitant, notre pays se classe 26ème sur 27 en Europe. On en boit trois fois moins que les Belges, les Allemands et les Anglais, et cinq fois moins que les Tchèques. Notre préférée reste majoritairement la bière blonde. Mais de plus en plus, on aime découvrir les spécialités : la bière blanche plus désaltérante, ou la bière ambrée. Une chose à savoir : plus une bière a de goût, plus elle contient d'alcool.


Côté production, les deux leaders en France sont Kronenbourg et Heinekein. Ces deux entreprises ne sont pas françaises, mais elles fabriquent en France, avec des produits français.

Pour rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

>
"RTL Conso Matin" : La consommation de bière a diminué depuis six mois en France Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :
Lire la suite
Alcool Consommation Fiscalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762327728
La consommation de bière des Français a diminué dans les cafés
La consommation de bière des Français a diminué dans les cafés
INFO RTL - La consommation de bière affiche une baisse de 15% depuis six mois dans les cafés.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-consommation-de-biere-des-francais-a-diminue-depuis-six-mois-7762327728
2013-06-14 07:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LHGNKBFOnMnA_enLZ6Z6tA/330v220-2/online/image/2013/0614/7762328004_les-francais-ne-sont-pas-de-gros-buveurs-de-biere.jpg