5 min de lecture Maison jardin cuisine détente

La 95e Foire de Chatou, endroit idéal pour chiner

REPLAY - Au programme, la 95e Foire de Chatou, une recette de ragu italien et une visite de l'Hôtel Whistler à Paris.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
La 95e Foire de Chatou, endroit idéal pour chiner Crédit Image : Flickr/Kotomi | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission

Les hôtels sont toujours de véritables sources d’inspiration pour nos maisons. Ils lancent même les tendances. Ce sont les hôtels de luxe qui les premiers ont métamorphosé la salle de bain fonctionnelle en  pièce de bien-être il y a quelques années et maintenant même dans une salle de bain "rikiki", on décore, on opte pour l’ambiance boudoir. Même si on n’a pas le budget pour la version luxe, il y a toujours matière à transposer des idées chez nous.

Cet hôtel Whistler se situe à Paris, en face de la Gare du Nord, ce qui n’est pas le quartier le plus chic de la capitale et pourtant c’est un 4 étoiles. C’est l’atmosphériste Sandrine Allouf qui l’a décoré. Elle réalise toujours une déco originale, pleine de poésie, de rêves et de surprises. Elle a choisi le voyage et plus précisément les trains mythiques comme thème.

Dans l’entrée de l'hôtel se trouve la véritable plaque de l’Orient Express sur le mur. Pas de comptoir glacial pour vous accueillir, mais un ancien guichet de gare en bois avec des murs capitonnés rouges et derrière la personne qui vous reçoit, en costume d’époque, une vidéo défile avec des paysages. On est dans l’ambiance. 

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018
Le lobby de l'hôtel Whistler Crédits : Christophe Bielsa | Date : 22/09/2017
4 >
Le lobby de l'hôtel Whistler Crédits : Christophe Bielsa | Date : 22/09/2017
Une décoration sur le thème des voyages en train Crédits : Christophe Bielsa | Date : 22/09/2017
L'hôtel est situé à Paris, près de la Gare du Nord Crédits : Christophe Bielsa | Date : 22/09/2017
L'hôtel Whistler rend hommage à l'Orient-Express Crédits : Christophe Bielsa | Date : 22/09/2017
1/1

Super trouvaille dans la salle du petit déj, au plafond est suspendu un vieux train électrique en bois. C’est une bonne idée pour décorer une chambre d’enfant ! surtout si vous n’avez pas trop de place. Il est installé à 20/30 cm du plafond. Il y aussi dans le hall, une bibliothèque sur laquelle sont posées de nombreuses valises anciennes en cuir. Beaucoup d’objets ont été chinés et le propriétaire rapportait une valise chaque semaine. Du coup, la bibliothèque a été réalisée exprès pour les exposer. À reproduire à la maison parce que c’est beau et en plus c’est pratique, on peut ranger les foulards et les bonnets à l’intérieur.

Brocante : la foire d'automne de Chatou

Comme chaque année, le premier jour de l’automne la Foire de Chatou revient. Cela aide à faire passer l’idée que l’été est derrière nous et puis se rappeler que l’île de Chatou, l’île des impressionnistes, à seulement 10 minutes de Paris, est un lieu où Sisley, Monet, Renoir, Degas et Manet ont tous posé leur chevalet à la fin du XIXe, ça ne peut être qu’un signe favorable pour débuter ses emplettes.

Cet automne, on trouve toujours plus de choix, avec plus de 500 exposants et pour cette édition c’est l’art de recevoir qui est mis à l’honneur. La foire de Chatou est l’endroit idéal pour débusquer argenterie, porcelaine, céramique et verreries anciennes et qu’il existe au moins un élément incontournable de l’art de la table qui peut être fait de tous ces matériaux : les salières et poivrières.

Voici quelques conseils pour s’y retrouver parmi les ustensiles dédiés à ces épices et posés sur nos tables depuis des centaines d’années. Il faut savoir qu’au Moyen-Âge, par exemple, l’emplacement des salières et poivrières marquaient les places d’honneur. 

Les modèles les plus faciles à trouver sont ceux du XVIIIe au XXe. Ils se négocient de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Les plus courants sont les salières en verre taillé ou en cristal d’un seul tenant de la première partie du 19e. Ce sont des salières composées de deux petites coupelles d’environ 4 centimètres de diamètre chacune, séparées par une tige plus longue de 8 centimètres. Un modèle de 1930 en verre se négocie de 15 à 25 euros, un modèle en cristal de Baccarat à partir de 45 euros.

95e Foire de Chatou
Du 22 septembre au 1er octobre 2017
Horaires : de 10h a` 19h, tous les jours
Téléphone : 01.34.80.66.00
Navettes gratuites en petit train : depuis la gare RER Rueil-Malmaison
(RER A Direction Saint-Germain-en-Laye), sortie rue des 2 gares (toutes les 20 minutes).
Experts : a` votre disposition au Commissariat Général
Gastronomie : le BD Voltaire est dédié´ a` la dégustation et a` la vente de produits du terroir.
Entrée : 6€ Gratuit pour les moins de 15 ans

Cuisine : un ragu italien

Pour quatre personnes, prenez une saucisse au couteau d’une livre, vous lui retirez son boyau, vous réservez la chair et vous hachez finement un oignon rouge moyen. Vous faites revenir ça à feu vif à la poêle à l’huile d’olive, en émiettant bien, et vous ajoutez là-dedans une feuille de laurier et une petite branche de menthe, et vous laissez bien caraméliser. Déglaçage, ensuite, au vin blanc, un petit verre, vous baissez le feu et vous laissez à peine réduire pendant 10 minutes à petit feu, le temps de hacher grossièrement, en lamelles, vos pousses de chicorée.

Dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez de longs bucatinis à trou ou à défaut de bons spaghettis, cuits al dente en suivant les indications sur le paquet. Une petite louchée d’eau de cuisson de la pasta dans la sauce aux saucisses, vous y ajoutez les lamelles de chicorée, vous réchauffez à feu doux et vous intégrez vite vos pâtes là-dedans et c’est la chaleur de la pasta qui va cuire la chicorée.

Dernier conseil, si vous le souhaitez, une ou deux feuilles de menthe fraîche ciselées à la dernière minute sur le plat, et quelques noisettes torréfiées et rapidement concassées pour un petit supplément de crunch. Et, comme toujours, une giclette d’huile d’olive sur les assiettes juste avant de déguster.

Jardin : la monarde "Gardenview Scarlet"

Les monardes sont originaires d’Amérique du Nord, des plantes vivaces donc résistantes au froid et pleines de vertus. Cette plante parfumée a toute une histoire. Alors que l’Amérique n’était qu’une colonie anglaise, l’Angleterre a voulu lourdement taxer les importations de thé, à la grande fureur des colons, d’où le début de la Guerre d’Indépendance. Faute de thé, les colons rebelles adoptèrent la boisson tonifiante des Indiens qui vivait près de New-York : une infusion de Monarde, devenu vite le symbole de la lutte contre les Anglais.

Cette plante est facile à cultiver si on connaît deux secrets. Le premier, comme toutes les monardes, elle a besoin de soleil dès le matin pour faire évaporer la rosée qui abîme les feuilles. Le second, après la première floraison massive de juin juillet, il faut la tailler le plus court possible, sans pitié. Elle repousse dans la foulée et fleurit à nouveau en fin d’été. 

Les monardes poussent si vite qu’elles finissent par s’étouffer. Tous les 3 ans, arrachez le pied en hiver, gardez juste un éclat gros comme un melon et replantez-le sans précaution. Il donnera une touffe parfaite dès l’été qui suit. Cette monarde ‘Gardenview Scarlet’ n’est pas vendue en jardinerie, mais on la trouve dans les catalogues de ventes par correspondance et sur Internet, pour moins de 10 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790192491
La 95e Foire de Chatou, endroit idéal pour chiner
La 95e Foire de Chatou, endroit idéal pour chiner
REPLAY - Au programme, la 95e Foire de Chatou, une recette de ragu italien et une visite de l'Hôtel Whistler à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-95e-foire-de-chatou-endroit-ideal-pour-chiner-7790192491
2017-09-24 11:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/luIxldn6OCBGmNM42GPJNw/330v220-2/online/image/2017/0915/7790110909_la-foire-de-chatou-se-deroule-du-22-septembre-au-1er-octobre.jpg