1 min de lecture Croissance

L'Insee prévoit une baisse du chômage d'ici mi-2016

REPLAY - Pour l'INSEE, l'emploi va augmenter plus vite que la population active et la courbe du chômage s'inversera d'ici la mi-2016.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
L'INSEE prévoit une légère baisse du chômage d'ici à la mi-2016 Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Eléanor Douet

Le taux de chômage, qui a atteint un niveau inédit depuis 1997, avec plus de 3.500.800 demandeurs d'emploi, devrait commencer à refluer légèrement d'ici à la mi-2016, pour atteindre 10% en métropole (-0,2 point), selon des prévisions de l'Insee publiées jeudi 17 décembre. Une baisse du chômage certes, mais une baisse légère prévient l'INSEE. les entreprises vont davantage embaucher, grâce aux effets de la politique gouvernementale avec le CICE et le Pacte de responsabilité. Et comme l'emploi va augmenter plus vite que la population active, la courbe du chômage s'inversera d'ici la mi-2016 pour revenir à 10, 4% de la population active, soit au même niveau qu'à la mi-2015. 

C'est léger, mais c'est un signe de résistance, c'est d'ailleurs comme ça que l'INSEE a intitulé sa note de conjoncture : Résistance. Parce que les attentats à Paris de novembre ont fait perdre 0,1 point à la croissance française en cette fin d'année. Mais les effets de cette période difficile ne se feront plus sentir en 2016. Ce sont 0, 4% de croissance qui sont prévues au premier trimestre, 0, 4% aussi au deuxième trimestre. La construction va cesser de s'enfoncer, les ménages vont recommencer à acheter de l'immobilier, les entreprises vont fabriquer, investir et exporter davantage. Et le scénario est d'ailleurs le même pour toute la zone euro. 

Croissance : croyez-vous enfin à une reprise en 2016 ?
Nombre de votes : 7880 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Croissance Insee Économie française
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants