1 min de lecture Croissance

L'Insee confirme une croissance de 0,6% au premier trimestre

Le PIB a augmenté de 0,6% au premier trimestre, soit mieux que prévu, a confirmé ce mercredi l'Insee qui révise ainsi à la hausse (+0,1%) la croissance du dernier trimestre 2014.

Siège de l'INSEE à Paris
Siège de l'INSEE à Paris Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a enregistré une croissance de 0,6% au premier trimestre, soit mieux que prévu, confirme l'Insee dans ses résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels publiés ce mercredi 24 juin. Il s'agit de la plus forte progression depuis le printemps 2013, lorsque la croissance du PIB avait atteint +0,7%. L'Institut national de la statistique et des études économiques a par ailleurs révisé à la hausse (+0,1%) la croissance du PIB du dernier trimestre 2014.

Selon l'Insee , le commerce extérieur a apporté une contribution négative à la croissance (-0,5 point de PIB) au premier trimestre, après +0,2 au dernier trimestre 2014. La consommation des ménages a en revanche contribué à la croissance pour 0,9 point de PIB.

L'Insee optimiste pour 2015

Des chiffres qui vont dans le sens des bonnes prévisions de l'Insee pour 2015. La semaine dernière, l'Institut avait en effet annoncé une croissance de +0,3% aux deuxième et troisième trimestres, puis +0,4% au quatrième, ce qui mène à une croissance moyenne annuelle de 1,2% pour 2015 après "trois années très ternes" ayant connu une hausse du PIB de +0,4% par an en moyenne.

Ce pronostic rejoint la prévision de la Banque de France publiée début juin et conforte le gouvernement qui table toujours officiellement sur 1% de croissance en 2015, même s'il a laissé entendre qu'il n'excluait pas un chiffre plus élevé au final.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Croissance Insee PIB
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants