1 min de lecture Croissance

L'Insee annonce une croissance zéro du PIB au deuxième trimestre

Le ministre des Finances Michel Sapin confirme l'objectif du gouvernement de parvenir à une croissance de 1% du PIB en sur l'ensemble de l'année 2015, malgré une croissance zéro au deuxième trimestre.

Le ministre des Finances Michel Sapin le 8 juillet 2015.
Le ministre des Finances Michel Sapin le 8 juillet 2015. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une mauvaise nouvelle pour l'économie française. L'activité a stagné au deuxième trimestre, alors qu'on prévoyait une croissance de 0,3% et après une hausse de 0,7% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, annonce l'Insee ce vendredi 14 août, dans une première estimation pour cette période. 

Moteur attendu d'une reprise économique durable, l'investissement des entreprises a ralenti au deuxième trimestre (+0,2% après +0,6% au premier trimestre). La consommation des ménages, qui contribue traditionnellement en France à la solidité de l'activité, a fortement décéléré (+0,1% après +0,9%). 

Le commerce extérieur a contribué positivement à l'évolution du PIB (+0,3 point après -0,3). Ce sont surtout les variations de stocks (-0,4 point) qui ont plombé la croissance. "Le déstockage concerne notamment le matériel de transport et les produits pétroliers raffinés", explique l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. La production de biens et services est restée quasi stable (-0,1% après +0,8%).

À lire aussi
La bourse de Paris, le 8 août 2011 (illustration) Allemagne
Croissance : la France devance l'Allemagne

Michel Sapin y croit toujours

Autre élément marquant de cette première estimation, l'investissement des ménages accentue encore son recul au printemps (-1,6% après -1,1%). Les exportations ont en revanche accéléré (+1,7% après +1,3%), notamment celles de matériels de transport (+8,2% après +0,1%). Mais celles de produits pétroliers raffinés ont fortement ralenti (-7,5% après +13%). Dans le même temps, les importations ont ralenti (+0,6 après +2,2%). 

Malgré ces chiffres, le ministre des Finances Michel Sapin reste optimiste. "Après un premier trimestre très dynamique, le niveau de l'activité se maintient. À la fin du premier semestre, l'acquis de croissance est de 0,8%, ce qui conforte notre objectif de 1% pour l'année 2015", indique-t-il dans une déclaration écrite à l'AFP. L'acquis de croissance correspond au chiffre annuel attendu si les trimestres suivants devaient enregistrer une croissance zéro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Croissance Insee Activité économique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779390294
L'Insee annonce une croissance zéro du PIB au deuxième trimestre
L'Insee annonce une croissance zéro du PIB au deuxième trimestre
Le ministre des Finances Michel Sapin confirme l'objectif du gouvernement de parvenir à une croissance de 1% du PIB en sur l'ensemble de l'année 2015, malgré une croissance zéro au deuxième trimestre.
https://www.rtl.fr/actu/conso/l-insee-annonce-une-croissance-zero-du-pib-au-deuxieme-trimestre-7779390294
2015-08-14 07:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lfWcYUEwU7v0o_LUHuYfiw/330v220-2/online/image/2015/0715/7779102442_sapin.jpg