1 min de lecture Buralistes

L'État envisage d'augmenter la rémunération des buralistes

INFO RTL - Il s'agirait d'un geste de compensation avant l'arrivée prochaine du paquet neutre.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
L'État envisage d'augmenter la rémunération des buralistes Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Martial You / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Martial You
Martial You et La rédaction numérique de RTL

Le 1er janvier prochain, le paquet de tabac neutre va entrer en vigueur. Dans les bureaux de tabac, cette mesure est subie comme un véritable traumatisme. Pour éviter une fronde juste avant la présidentielle, le gouvernement pourrait procéder à une hausse de la rémunération des buralistes.

Selon nos informations, le plan prévoirait d'augmenter la part de rémunération des commerçants sur la vente des paquets. Actuellement, les buralistes touchent 9% sur le prix de vente. Ce pourcentage passerait alors à 11% d'ici cinq ans, ce qui représente environ dix centimes d'euros de plus qu'aujourd'hui.

Lors d'une réunion à l'Élysée, il y a une quinzaine de jours, François Hollande a été très clair : il n'y aura pas de hausse du prix du paquet pour ne pas cumuler la mesure du paquet neutre avec une hausse des tarifs. Par conséquent, ce serait aux fabricants de tabac de réduire leur marge pour financer la hausse de rémunération des buralistes. Pour justifier cela, le gouvernement avance un argument majeur : le buraliste va passer plus de temps à ranger des centaines de paquets identiques, tandis que le cigarettier a moins d'efforts marketing à fournir.

À lire aussi
Guillaume Pépy lors de la conférence de presse sur le bilan financier 2018 de la SNCF Guillaume Pépy
SNCF : des billets de TER bientôt dans les bureaux de tabac ?

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a été missionné par François Hollande pour négocier ce plan. Il va rencontrer, mardi 20 septembre, le responsable des buralistes d'Île-de-France. Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget, a jusqu'à début novembre pour finaliser le plan au nom du gouvernement et convaincre les fabricants de tabac d'accepter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buralistes Tabac Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784908367
L'État envisage d'augmenter la rémunération des buralistes
L'État envisage d'augmenter la rémunération des buralistes
INFO RTL - Il s'agirait d'un geste de compensation avant l'arrivée prochaine du paquet neutre.
https://www.rtl.fr/actu/conso/l-etat-envisage-d-augmenter-la-remuneration-des-buralistes-7784908367
2016-09-19 07:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2v6GuNmzKP6CeRbnRUlkqA/330v220-2/online/image/2013/1009/7765343186_un-buraliste-a-lille-en-octobre-2010.jpg