1 min de lecture Emploi

L'emploi, priorité des Français en 2014

RÉACTIONS - Si la moitié des Français abordent 2014 avec optimisme, l'emploi reste une priorité pour une grande majorité d'entre eux, comme à Lille, où "RTL" a interrogé les passants sur leurs attentes.

L'emploi reste une priorité pour les Français
L'emploi reste une priorité pour les Français Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson et La rédaction numérique de RTL

La moitié des Français se disent optimistes pour l'année à venir, selon un sondage Harris pour RTL. 48% sont pessimistes et 2% ne se prononcent pas.

Les plus grosses craintes des français concernent le chômage,
83% en font leur priorité, ainsi que le pouvoir d'achat, pour 69% d'entre eux, et la croissance économique, pour 69% des Français.

Les jeunes se bousculent au portillon

Dans les rues de Lille, les passants confirment au micro de RTL, que l'emploi est bien la priorité. "Surtout pour les jeunes qui frappent à la porte pour trouver du travail alors que les anciens ne libèrent pas les postes", affirme un Lillois, beaucoup de familles dans mon entourage sont touchées", ajoute-t-il.

À lire aussi
Un entretien chez Pole Emploi emploi
Emplois : les créations sont au plus haut et dépassent les prévisions

"J'espère depuis un an et demi…", confie une chômeuse, en plus on est dans une région où il n'y pas trop d'emploi…" "Le marché est très resserré même dans des branches comme les nôtres, en comptabilité", constate une étudiante.

Les retraites et la sécurité inquiètent aussi

Mais les Français ont également d'autres attentes, comme "la sauvegarde des retraites : on a trente ans et on s'en inquiète déjà", explique Amandine, qui cite également "l'accès à la propriété."

Le conjoint d'Amandine estime pour sa part que "la sécurité" est une priorité. "Que la médecine continue à faire des progrès", avance une passante plus âgée.

On aimerait déjà payer beaucoup moins de taxes

Partager la citation

Quant à l'avenir, les Français sont mitigés. "On essaie d'y croire", affirme l'un. "On aimerait déjà payer beaucoup moins de taxes", dit un autre. "Si 2014 est gérée comme 2013, je suis très pessimiste", maugrée une Lilloise. "On ferme des boutiques sans arrêt… c'est mal barré oui", lâche une autre.

Certains, en revanche, préfèrent voire les choses du bon côté : "Je suis optimiste de tempérament, ça permet d'avancer", explique une ainsi une dame.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768539383
L'emploi, priorité des Français en 2014
L'emploi, priorité des Français en 2014
RÉACTIONS - Si la moitié des Français abordent 2014 avec optimisme, l'emploi reste une priorité pour une grande majorité d'entre eux, comme à Lille, où "RTL" a interrogé les passants sur leurs attentes.
https://www.rtl.fr/actu/conso/l-emploi-priorite-des-francais-en-2014-7768539383
2014-01-06 04:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uUCTDw0pHTN2lN6M-cRA-w/330v220-2/online/image/2014/0104/7768539430_l-emploi-reste-une-priorite-pour-les-francais.jpg